LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tenkodogo : Rude combat entre le CDP, la CFD/B et le PDS

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Les électeurs de la province du Boulgou, au nombre de 167 096 inscrits, se sont rendus hier aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Dans la province, 18 formations politiques sont en lice dans le cadre de ces élections législatives.

Depuis l’ouverture des 479 bureaux de vote, jusqu’à 13 h, heure à laquelle nous écrivions cet article, les choses se sont déroulées sans heurts majeurs, sauf à Béguédo où une tentative de fraude a été démasquée, selon le président de la CEPI. L’affluence au niveau des différents bureaux de vote n’était pas tellement remarquable. C’est, du reste, également l’avis des observateurs que nous avons pu rencontrer.

Ceux-ci non plus ne se sont pas beaucoup fait sentir au cours de cette matinée, hormis les confrères journalistes, le représentant du Conseil constitutionnel, le professeur Benoît Kambou et ceux de l’Observatoire indépendant pour les élections (OIE). Nous avons pu assister au vote de certains candidats, notamment celui du ministre de la Santé, Alain Yoda, tête de liste du CDP dans la localité.

Alain Yoda a voté à Komtoega, son village natal, situé à environ 35 km du chef-lieu de la province. C’était à 9h 8mn, précisément au bureau de vote n°1 dudit village, et où sont inscrites plus de 650 personnes. Dans la province du Boulgou, il y a 4 sièges à pourvoir. La commune de Tenkodogo, qui compte 83 villages et 6 secteurs, est la plus grande circonscription électorale, avec notamment 37 069 électeurs inscrits.

Un petit sondage mené auprès des populations de la ville donne principalement 3 formations favorites : le CDP, la CFD/B et le PDS. A Tenkodogo, le candidat sur qui reposent les espoirs du CDP n’est autre que Boureima Balima, que l’on dit être le poulain de Salif Diallo dans cette localité. Il est classé 2e sur la liste provinciale. Selon ce qui nous est revenu, c’est celui-ci qui, à travers sa candidature, aurait quelque peu permis au CDP de reconquérir certains militants depuis le départ de Sambaré Palguim dudit parti.

Justement, voici celui aussi qui pourrait rendre les choses difficiles pour le parti d’Alain Yoda. En effet, Palguim Sambaré l’ancien directeur général de la police dont les divergences avec le commissaire régional du CDP, Alain Yoda, ne sont que secret de polichinelle, se retrouve classé tête de liste de la CFD/B dans le Boulgou.

Quant au PDS, quoique faisant partie des plus jeunes formations politiques de la province, son candidat tête de liste est aussi considéré comme un poids lourd dans la localité. Il s’agit de Larba Kéré, celui-là même qui, lors des dernières élections municipales, a réussi à décrocher la mairie de la commune rurale de Bané, localité situé à environ 25 km de Tenkodogo. Visiblement très confiant, Larba Kéré, que nous avons rencontré à Tenkodogo à notre arrivée le samedi 5 mai dernier, nous a signifié son intention d’arracher au moins un des quatre sièges.

En tout état de cause, la déduction qui semble la plus facile, c’est de dire que ces partis, le CDP, la CFD/B et le PDS se partageront les sièges du Boulgou, même si le parti au pouvoir dispose d’un petit avantage, puisque ayant parmi ses candidats Abdoul Karim Zampaligré, maire de Bitou.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV