LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Odeur de fraude à Ouahigouya : Salif Diallo et Gilbert Ouédraogo se renvoient la balle

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h44min

PARTAGER :                          

Gilbert Noël Ouédraogo

Au pays de Naaba Kango, la rivalité entre le CDP et l’ADF/RDA se durcit. Ces deux partis se disputent les 4 postes à pourvoir. Le 6 mai 2007, avant la mi-journée, les deux camps s’accusent déjà de fraude. Salif Diallo (CDP) déclare avoir saisi la gendarmerie. Gilbert Ouédraogo a fait de même. Ambiance des premières heures de vote.

Il est 6h 10mn à l’école IPALA. Les trois bureaux de vote fonctionnent déjà. Pris d’assaut par plus d’une centaine électeurs, ces bureaux n’enregistrent aucun incident. Mais, déjà, un constat, le vote des Ouahigouyalais semble être encadré. Des attroupements suspects dans la cour des écoles le laissent penser.

Chaque parti rejette la balle à ses adversaires. Ce phénomène a été observé aux secteurs 10, 5 et 2. Au bureau de vote N° 3 de Ipala du secteur 2, des personnes sont carrément installées près de l’entrée. 750 personnes y sont inscrites, et sur les 14 partis en lice, seuls 3 sont dans la salle (CDP, PDS et RDR).

Bizarre, l’ADF/RDA y est absente. Pourtant le secteur 2 est, dit-on, son bastion. Confirmation à l’école Pengd-wende du secteur 2. A 6h40, Gilbert Noël Ouédraogo et son épouse sont là. Le premier vote sans problème. Son épouse, quant à elle, mettra plus de temps. Les assesseurs ne retrouvent pas son nom. Après quelques minutes de recherches effrénées, madame Ouédraogo retrouve, elle-même, son nom et vote.

Les journalistes sont soulagés. Le président de l’ADF/RDA peut enfin répondre à leurs questions.

Il charge : "Ce matin, il n’y a rien à signaler encore. C’est plutôt avant les opérations de vote que nous avons déploré le fait que plusieurs cartes circulaient en ville. Si les quantités étaient négligeables, on n’aurait pas d’inquiétude. Ici , on les compte par milliers. J’ai eu personnellement à le constater. Il y a des partis politiques derrière. Nous allons saisir les forces de l’ordre et la sécurité. C’est à eux de déterminer les coupables."

Le parti au pouvoir a promis d’écraser son rival qu’est l’ADF/RDA. Sur la question, Gilbert Ouédraogo est catégorique : "Si c’est par la fraude , ils peuvent prétendre nous écraser, mais pas par le choix du peuple."

La réponse du berger à la bergère ne se fera pas attendre longtemps. Autour de 9h, Salif Diallo, commissaire politique de la région Nord pour le CDP, arrive à l’école Néeré du secteur 10. Il est inscrit au bureau de vote N°3. Son épouse et lui ont leur nom sur la liste des 724 électeurs. Ils voteront sous le regard de représentants de 3 partis : le CDP, l’UNIR/MS et l’ADF/RDA. Ce trio est le plus présent dans les bureaux de vote. Selon la tête de liste de l’UNIR/MS, Etienne Ouédraogo, les représentants de son parti ont été victimes de menace. Beaucoup ont déserté les bureaux de vote. Vers 9h30, de nouveaux mandats étaient en train d’être distribués pour permettre au parti de suivre le déroulement du scrutin .

A sa sortie du Bureau de vote, Salif répond à Gilbert Ouédraogo par journalistes interposés : "Moi , j’ai voté pour le programme du CDP. Mon souhait est que tout se passe dans la transparence absolue. Je pense que mon parti va gagner au vu de l’adhésion autour du programme de mon parti."

Quid des cas de fraudes révélés çà et là ? Salif Diallo est direct, répondant à un confrère sur les accusations de fraude de l’ADF/RDA à l’encontre du CDP : "Il me fait rire (Ndlr : allusion à Gilbert Ouédraogo) et ce qu’il dit n’engage que lui. C’est plutôt le RDA qui a fait des tentatives de fraudes. Certains ont été pris. Ils ont beau fraudé, la vague militante au Yatenga est telle qu’ils seront battus. J’ai prévenu au cours d’un de nos meetings que comme à l’accoutumée, le RDA perd et le RDA crie à la fraude. C’est une musique qui est dans leur disque dur."

Sur les cartes d’électeurs qui circulent sous cape, Salif Diallo est catégorique : "C’est le fait du RDA, et nous avons saisi la gendarmerie. Nous savons qu’ils ont tenu une réunion au bar " Le Colibri" où ils ont désigné par secteur leurs maîtres fraudeurs."

A 10h, des incidents sont signalés au secteur 7 de Ouahigouya et dans le village de Youba, fief du tête de liste de l’ADF/RDA, Salif Bélem. Au secteur 2, vers 17h, les forces de l’ordre sont intervenues à coup de gaz lacrymogènes pour disperser les attroupements.


Brèves de campagne

Qui est plus fraudeur que qui ?

A Ouahigouya, la fraude est omniprésente dans toutes les discussions. Chaque parti soupçonne le voisin. Le CDP et l’ADF/RDA sont les deux poids lourds de la scène, et, naturellement, les accusations sont mutuelles. Ce scrutin est tendue dans la mesure où, selon des électeurs de l’ADF/RDA, le CDP veut faire un "touk gili" sur les 4 postes. L’objectif minium affiché, selon certaines sources, est d’éliminer Issa Joseph Diallo, deuxième sur la liste ADF/RDA, un transfuge du CDP.


De la mosquée au bureau de vote

Adama Kirakoya, la cinquantaine bien sonnée, s’est levé très tôt le 6 mai comme d’habitude. Après la prière du matin à 5h30, il s’est dirigé directement à son bureau de vote, sis à l’école Ipala du secteur 2, où il a pu voter sans problème. A 6h30 , il vaquait déjà à ses occupations.


Poignée de main chaleureuse

Après avoir accompli son acte civique, Gilbert Ouédraogo a fait le tour des autres bureaux de vote de l’école Pengd-wendé. Dans la cour, il a rencontré le conseiller CDP du secteur 2 avec lequel il a échangé quelques amabilités, toujours accompagnés de sa garde rapprochée.


Le sankariste était à l’église

Le candidat tête de liste de l’UNIR/MS a été aperçu à l’église. Il s’est rendu à la messe avant d’aller voter et de superviser le scrutin. Celui-ci s’est inquiété du fait que des cartes ont été retirées par des fraudeurs, à charge pour eux de fabriquer des actes de naissances pour faire voter d’autres personnes à la place des titulaires.


Faites vos jeux !

Le pronostic de Salif Diallo est sans appel pour les autres : 4 à O. Mais dans le milieu, les plus mesurés des pronostiqueurs prévoyaient 2 sièges au CDP, 1 à l’ADF/RDA et 1 à l’UNIR/MS.


La fraude, mode d’emploi

Deux tracts ont circulé le 6 mai à Ouahigouya. Le premier dénonce la gestion du Yatenga par le parti majoritaire. Le second est plus virulent et met à nu le système de fraude qu’aurait mis en place le parti majoritaire. Le tract parle d’achat de voix, d’affectations de voix ADF/RDA au CDP par les présidents de bureau de vote, de la manipulation des P.V.

Un des observateurs du scrutin que nous avons rencontrés a fait cas de la détention par une famille de près de mille cartes d’électeurs. Son organisation était sur les traces de ces fraudeurs pour vérifier l’information.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV