LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crash d’un avion de Kenya Airways : Le Dr Siaka Diarra de l’ABPAM était dans le vol 507

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h17min

PARTAGER :                          

Siaka Diarra

Un Boeing 737-800 de la compagnie Kenya Airways, ayant à son bord 114 personnes (dont 9 membres d’équipage), s’est écrasé dans la région camerounaise de Nyété (Sud-Est du pays) dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai 2007.

Dans ce vol KQ 507, assurant la liaison entre Abidjan et Nairobi, via Douala (Cameroun), se trouvait le président de l’ABPAM (Association burkinabè pour la promotion des personnes aveugles et malvoyantes), le Dr Siaka Diarra, un homme devenu depuis des années la mascotte des personnes aveugles et malvoyantes au Burkina Faso.

Si suite au crash de l’avion au Cameroun, d’aucuns s’interrogeaient sur la présence de Burkinabè, on est maintenant certain avec la publication hier dimanche sur son site Internet par la compagnie Kenya Airways de la liste des passagers embarqués à bord de l’aéronef, parmi lesquels le Dr Siaka Diarra de l’ABPAM (qui avait le numéro 100 sur la liste). Rappelons que le vol KQ 507 avait été porté disparu peu après son décollage de Douala à 0h05, heure locale, à destination de Nairobi.

D’intenses recherches étaient toujours en cours hier au moyen d’hélicoptères, d’avions pour retrouver l’appareil disparu. Mais les opérations étaient rendues difficiles à cause de fortes pluies et du brouillard. Même si d’ores et déjà, on dit qu’il n’y a eu aucun survivant, les familles des 114 passagers, de 27 nationalités, espèrent toujours, en dépit du choc. Le dernier accident d’un avion de la même compagnie remonte au 30 janvier 2000 lorsque 169 personnes ont trouvé la mort quand leur A310 a plongé dans l’Atlantique, peu après son décollage d’Abidjan.

Hier, au siège de l’ABPAM au quartier Gounghin de Ouagadougou, on priait et espérait toujours. Le président de l’ABPAM se rendait au Kenya pour assister au 20e anniversaire de la création de l’Union africaine des aveugles, qui doit, en principe, avoir lieu du 6 au 8 mai 2007. Pour ceux qui ignorent tout de cet homme, Siaka Diarra est devenu docteur en pharmacie et a servi à l’hôpital Yalgado, avant de perdre la vue en 1981, suite à des soins au Mali et en France qui ont échoué.

Etant aveugle, il a fait des études en kinésithérapie et s’en est sorti avec un Master kinésithérapeute, un diplôme d’Etat français. Revenu à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, il exercera la profession de kinésithérapeute quelques années avant de s’installer comme pharmacien d’officine respectivement à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Très dévoué à la cause des personnes aveugles et malvoyantes, ce père de deux enfants a énormément contribué à l’amélioration de la situation de ces dernières dans notre pays, notamment sur le plan éducatif, socioprofessionnel, etc.

Avec l’ABPAM qu’il dirige depuis 1992, il a permis aux personnes aveugles et malvoyantes de se battre pour acquérir leur place au sein de la société. Comme d’ailleurs il l’a souvent répété, « le handicap n’est pas un frein à l’épanouissement de l’individu ni à son éducation ». Son engagement et ses efforts inlassables ont fait de lui le président de la zone 2 (Afrique de l’Ouest) et un membre du bureau exécutif de l’Union africaine des aveugles.

C.P.O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Kouka Adolphe Jean : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part