LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Justice : Le cabinet et le SAMAB se concertent

Publié le lundi 7 mai 2007 à 07h58min

PARTAGER :                          

Boureima Badini, ministre de la Justice

Jeudi 4 mai 2007, le secrétaire général du ministère de la Justice a reçu une délégation du SAMAB pour échanger sur certains points de revendication dudit syndicat. Nous vous proposons le communiqué de presse que nous a fait parvenir la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Justice à l’issue de cette rencontre.

A la demande du syndicat, le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré, représentant le garde des Sceaux, ministre de la Justice, absent, a reçu le .jeudi 4 mai 2007, des membres du bureau du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB).La délégation du SAMAB était composée du secrétaire général, Mpirika Jean Claude Bonzi, du secrétaire adjoint à l’organisation, Adama Ouédraogo. Cette visite avait trait à la commémoration du 1er mai à l’occasion de laquelle il est coutume de procéder à une mise à jour du cahier de doléances des différentes organisations syndicales.

Le Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB) a tenu à cette occasion à exprimer sa satisfaction au ministère, pour le règlement d’un certain nombre de points de leurs revendications, dont :
- le règlement du 4e échelon de la classe exceptionnelle ;
- la décision du classement des magistrats hors hiérarchie avec détermination de l’indice salarial ;
- le règlement de la question des cartes professionnelles et des cartes d’identité civiles ;
- le processus engagé en vue de la relecture des textes du Burkina Faso en conformité avec la loi communautaire de l’OHADA.

La délégation du SAMAB a cependant attiré l’attention du ministère de la Justice sur la question de la relecture de la grille indemnitaire ; elle a également souhaité avoir des rencontres de haut niveau pour exprimer ses grandes préoccupations.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Jérôme Traoré en retour, s’est réjoui de la démarche adoptée par ce syndicat, pour poser les problèmes que vivent ses membres et a rassuré le SAMAB que les doléances à lui soumises seront transmises qui à de droit.

La Direction de la communication et
de la presse ministérielle
du ministère de la Justice

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2007 à 10:52, par Saksida En réponse à : > Ministère de la Justice : Le cabinet et le SAMAB se concertent

    M le DCPM oublie de mentionner dans son écrit qu’autant le ministre que son SG sont tous deux membres de ce SAMAB, et que quand les dirigeants de ce syndicat sortent à l’intérieur du Burkina dans les Tribunaux pour "la pêche aux membres pris la main dans le sac" (ils sont presque tous adhérents sur un protocole de "reddition" pure et simple), c’est avec le plein soutien du même ministre sous forme de véhicule du ministère, de bons de carburants, et d’enveloppes. Avec ca, vous dites M. le ministre être celui de tous les agents de ce Département ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Justice : De nouvelles outres, en attendant le vin nouveau
Greffiers d Burkina : Un nouveau bureau pour le syndicat
Entraves à la justice : Une session extraordinaire en octobre
Ministère de la Justice : Le cabinet et le SAMAB se concertent
Cour des comptes : Aller au-delà des contrôles classiques