LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yatenga : Ouahigouya dans la suspicion généralisée

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

Qui a raison, qui a tort ? Personne ne le sait. Le moins que l’on puisse dire est que les élections législatives de ce dimanche sont grosses d’accusations de fraudes, de suspicions à Ouahigouya. La violence, quoique vite contenue par les forces de l’ordre, s’en mêle cela rend le climat délétère.

Aucun parti politique ne semble être content du scrutin législatif qui s’est pourtant ouvert dans le calme à Ouahigouya à 6 heures. A l’école Wend-Pingré où il est venu voter, le président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Naamdouda Ouédraogo fut le premier à crier à la fraude. « Avant les opérations de vote, nous avons constaté que plusieurs cartes circulent en ville. Le problème, c’est que ce sont des milliers de cartes. Nous allons saisir les forces de sécurité pour déterminer le parti politique qui est à l’origine de cela ».

Quant au commissaire politique régional du CDP, Salif Diallo, qui a voté au bureau de vote N°4, du secteur n°10, il n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer des vols ainsi que des fraudes que perpétreraient l’ADF/RDA avant même le début du scrutin.

« Le RDA (c’est comme cela que M. Diallo a appelé l’ADF/RDA) a fait des tentatives de fraude et nous avons signalé à la CENI par voie de correspondance et même à la gendarmerie. Le RDA a beau frauder, la vague des militants (CDP) du Yatenga est telle qu’elle sera battue. Nous n’avons pas besoin de voler pour battre le RDA. La fraude est une des disciplines du RDA ».

Au PDP/PS, on se dit menacé. « Dans notre tournée, nous avons constaté que nos représentants dans les bureaux ont été chassés », a affirmé Yassia Ouédraogo, responsable du PDP/PS. A Youba, localité située à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, des militants du CDP se sont opposés à ceux de l’ADF/RDA. Mais l’intervention rapide des forces de l’ordre a ramené la sérénité et le calme.

Le candidat tête de liste de l’UNIR/MS au Yatenga, Etienne Ouédraogo crie lui aussi à la fraude. « Nous avons eu vent de réseaux de fraudeurs, le problème est qu’on n’a pas des preuves palpables. Même quand vous arrêtez un fraudeur qui détient des cartes, la sécurité ne semble pas s’y intéresser », avoue-t-il, déçu. Pour le président du MBEJUS, Alexandre Pagomziri Ouédraogo, un mouvement de défense des droits humains qui observe les élections dans la province, la fraude est générale.

Au total 95,15 % des 223 847 personnes inscrites sont appelées à se déplacer dans les 598 bureaux pour élire les quatre députés de la province du Yatenga.

Romaric Ollo HIEN
Jean Victor OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV