LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Passoré : Forte mobilisation à Yako

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

A la faveur du scrutin devant conduire au renouvellement du mandat des députés à l’Assemblée nationale, les électeurs de la province du Passoré ont, depuis l’ouverture de l’opération à 6h, pris d’assaut les différents bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique.

C’est sous le regard vigilant des forces de sécurité, des observateurs nationaux et internationaux que les 94 337 électeurs du Passoré ont afflué à l’ouverture les 281 bureaux de vote.

Selon le président de la CEPI, Ignace Ouédraogo, l’opération de vote se déroule dans l’ensemble dans le calme et la quiétude. L’affluence est remarquable et aucun problème n’est signalé, tout le matériel électoral a été acheminé dans les 9 départements de la province depuis le 5 mai et le scrutin se déroule normalement.

Pour ce scrutin, la province a enregistré 112 255 inscrits et 94 837 ont retiré leurs cartes d’électeur soit un taux de retrait de 84,48%. 15 partis sont en compétition pour 3 postes de députés à pourvoir.

Timide affluence dans les bureaux de vote à Gourcy, c’est ce que constate le correspondant de l’AIB dans le Zondoma. Philibert Nikièma note que la mobilisation « était perceptible » aux premières heures de l’ouverture des bureaux de vote à Gourcy. 47 865 électeurs ont retiré leurs cartes d’électeur soit un taux de 87% et devront choisir leur député dans les 147 bureaux de vote de la province. 11 partis : CDP, ADF/RDA, FDR, PDP/PS, PDS, RDEB, UPS, UNDD, UDPS, UNIR/MS et USB sollicitent le suffrage des électeurs.

Des longues files (essentiellement de femmes) étaient perceptibles devant les bureaux de vote N°1 et N°2 du secteur 6. A 8H30 à Bouksaka, bureau de vote N°4 à You, bureau de vote N°1 et 2, l’affluence a baissé, plus de bousculades. Les urnes sont à moitié pleines. Les femmes ont préféré s’acquitter de leur devoir de vote tôt le matin pour s’adonner à leurs occupations quotidiennes.

Les populations du Lorum désignent parmi les 9 partis politiques en lice leur représentant (1 siège) à l’Assemblée nationale. 138 bureaux de vote pour 49 678 inscrits et 90% de taux de retrait de carte électorale, voilà le décor de cette course aux législatives dans la province du Lorum.

Abdoul Salam WARMA AIB/Titao
Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy
François YARO
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV