LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des cas d’intimidation à Ouahigouya, selon la LIDEJEL

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Les élections législatives du 6 mai 2007 se déroulent sous la supervision de plus de quatre mille observateurs nationaux et internationaux. Les observateurs rencontrés sur le terrain à Ouagadougou jugent "satisfaisant" le déroulement du scrutin. Par contre, la LIDEJEL regrette des cas d’intimidation du côté de Ouahigouya.

A Ouagadougou, les observateurs nationaux et internationaux ont sillonné les différents bureaux de vote pour s’enquérir du déroulement des élections. Aux environs de 8 heures, deux représentants de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ont été aperçus dans le bureau de vote n°23 de Sig-Noghin au secteur n°22.

De l’avis de Francisco Benanté, président des observateurs de l’UEMOA, aucune irrégularité n’a été constatée sur le terrain. Suzanne Traoré, ivoirienne, chargée de communication du Forum de la société civile ouest africaine (FOSCOA) est du même avis. Tout se passe bien selon elle. Il était 9 h 30 aux bureaux de vote n°1 et n°2 de Baskuy au secteur n°4. Mais Mme Traoré n’est pas pour autant entièrement satisfaite.

Elle déplore l’absence des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les bureaux de vote. Les observateurs du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), rencontrés à la mairie de Sig-Noghin, quant à eux, se gardent de tout commentaire. Le climat paisible constaté dans la capitale burkinabè est le même qui prévaut dans la province du Sanmatenga.

Le Mouvement des citoyens apprécie positivement le déroulement des élections à Kaya et à Boussouma. C’est le même constat dans le Boulgou. Pour Lassina Drabo de l’Observatoire indépendant des élections (OIE), il n’y a pas d’incidents majeurs à signaler.
Dans le Yatenga, par contre, la Ligue de défense de la justice et de la liberté (LIDEJEL) a constaté des cas d’intimidation...

De l’avis de son président, Ousmane Nacro, joint au téléphone, Ouahigouya et les villages environnants de Youba et Aoréma ont connu une montée de fièvre inquiétante..."Le bureau de vote de Aoréma a été momentanément fermé et je salue le travail remarquable des forces de l’ordre qui ont permis la réouverture du bureau", a-t-il dit.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV