LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les sortis, les sortants et les revenants

Publié le lundi 7 mai 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

La consultation de dimanche prochain sonnera le glas de la troisième législature. Sans surprise donc, certains locataires du 555 avenue de l’Indépendance ont commencé à ranger écharpes et autres attributs de parlementaires. Depuis le dépôt officiel des listes des candidats à la CENI, le sort des uns et des autres est scellé.

Il y a des « honorables » qui vont plier bagage et faire leurs adieux au Parlement. Il s’agit, entre autres, de Nouhoun Barry de l’ADF/RDA, qui ne figure sur aucune liste de son parti. L’honorable Larba Yarga du CDP est dans la même situation. Tout comme Oubkiri Marc Yao, Moussa Boly, Viviane Compaoré, Véronique Kando, René Émile Kaboré, tous du CDP. Tous ces déjà anciens parlementaires ne semblaient plus se préoccuper des élections de dimanche prochain.

Il y a une autre catégorie de députés qui sera dans l’incertitude jusqu’à la proclamation des résultats par les structures appropriées. Il s’agit, essentiellement, de tous ceux qui, sans être absents des listes, sont dans des positions délicates qui ne leur garantissent pas une réélection. Dans certains milieux, on considère que c’est un désaveu du parti vis-à-vis de ces élus.

Cela ressemble vraiment à une sanction que de positionner un député sortant en dernière position, le supplantant ainsi par un nouveau venu. Les députés Saran Sérémé du Sourou, Patrice Diessongo du Koulpelogo, Gustave Bouda du Zoundwéogo sont les cas les plus illustratifs. Cependant, ils ne sont pas plus malheureux que bien d’autres de leurs collègues qui n’ont pas leur destin en main.

En effet, à la différence de ceux qui sont mal classés, la troisième catégorie d’élus est constituée par ceux qui sont des suppléants. C’est dire que leur présence à l’hémicycle dépend du bon vouloir de leur titulaire. Même s’ils venaient à siéger, ils seront toujours perturbés par un éventuel retour du titulaire. Les députés Joséphine Drabo/Kanyoulou de l’ADF/RDA, Tahéré Ouédraogo, Irissa Sékoné du CDP sont dans cette situation sur la liste nationale de leur parti.

Quant à Jean-Baptiste Yaméogo du Boulkiemdé, il n’est que troisième suppléant sur la liste de sa province. Les uns et les autres en ont gros sur le cœur et ils ont été très peu présents sur le terrain de la campagne électorale. Certains ont même été accusés par les responsables des partis d’être des obstacles à la mobilisation sur le terrain.

À côté de ces cas déplorables, il y en a qui ont hâte de renouer avec les honneurs de parlementaires. Certaines anciennes figures vont faire un retour triomphal à l’hémicycle car ils ont bénéficié d’un classement plus ou moins favorable. On peut considérer que Jean-Claude Bouda, bien que onzième candidat sur la liste nationale du CDP, a ses chances de renouer avec l’hémicycle qu’il a quitté depuis 1997. Michel Ouédraogo du CDP Houet est lui aussi assuré de porter à nouveau les attributs du député.

Maria Dicko de la première législature, tête de liste CDP dans le Nahouri pourrait revenir. Yaya Amadou Barry de la province du Yagha, député sous les première et deuxième législatures, a de fortes chances de succès. Il est le candidat du Parti pour la démocratie et le socialisme et les analystes lui reconnaissent une capacité de mobilisation qui peut lui ouvrir grandement les portes de l’Assemblée nationale bien qu’il n’y ait qu’un seul poste à pourvoir dans la province.

L’Assemblée sortante compte également en son sein quelques députés qui iront à la conquête de l’électorat pour la quatrième fois consécutive. Ce sont ceux qu’on appelle des députés de carrière. Parmi eux, trois sont dans de bonnes positions sur leurs listes respectives pour prolonger leur bail. En effet, Salfo Théodore Ouédraogo conduit la liste du PDP/PS dans le Sanmatenga tandis que Mahama Sawadogo et Dim Salif Sawadogo sont dans la course sur la liste nationale pour le compte du CDP. Victor Tiendrébéogo est également sur la liste du CDP Kadiogo.

Adam Igor

Journal du jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV