LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La liberté d’expression, baromètre de la démocratie

Publié le vendredi 4 mai 2007 à 08h29min

PARTAGER :                          

Démocratie et liberté d’expression sont deux concepts étroitement liés. D’aucuns diront même qu’ils entretiennent des rapports de nature consubstantielle. En effet, la démocratie est, dit-on, le gouvernement par la majorité qui représente le peuple.

Celui-ci choisit librement ses dirigeants, des personnes qu’il juge capables de répondre à ses attentes. Il prend également toutes les décisions qui concernent son avenir, à court ou à long terme.

Pour ce faire, des élections sont organisées dans les pays dits démocratiques afin de recueillir l’avis ou le choix de la majorité par rapport à ses dirigeants, ses représentants et ses aspirations. En principe, le choix est réfléchi, conscient et surtout opéré de manière libre. D’où le lien entre liberté d’expression et démocratie.

Le premier est donc un principe fondamental du second et il est si important qu’il a été inscrit au nombre des droits fondamentaux de l’Homme.
En effet, la Déclaration universelle des droits de l’Homme et des peuples indique : “La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme”.

Par ailleurs, liberté d’expression et liberté de la presse allant de paire, elles doivent par conséquent être les choses les mieux partagées dans les Etats de droit. Ce qui n’est pas toujours le cas, surtout dans les pays où la démocratie est “jeune”, en l’occurrence dans les pays africains.

Dans certains de ces pays, les journalistes n’arrivent pas à exercer leur métier de façon professionnelle. Emprisonnements, assassinats et agressions sont quelques méthodes employées pour les faire taire. Pourtant, ces hommes sont au service de la population et de leur pays.
Quoi de plus noble !

Lorsque la démocratie est jeune et qu’elle se construit, alors la liberté d’expression évolue. Autrement, il s’agit d’une autre démocratie différente de celle prônée par les libéraux.

Nous devons saluer les pays qui sont en train d’édifier “des vraies démocraties”, c’est-à-dire les pays où la liberté de la presse avance...
Ces pays sont entre autre le Bénin, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso qui a accueilli la IIe édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP).

Toutefois, la liberté de la presse reste une quête permanente, quête pour l’acquérir ou la consolider !

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2007 à 16:41, par Sanou En réponse à : > La liberté d’expression, baromètre de la démocratie

    D’accord que la liberté de la presse est une des espaces démocratiques les plus importants à conquérir et à conserver. Mais je crois que vous conviendrez également que toute liberté sans garde-fous est une dérive, et tous les procès contre les journaux ne sont pas si déontologiquement infondés que cela ?!! Et en plus de cela, les journalistes demandent la dépénalisation des délits de presse ; c’est une forme sournoise d’impunité qui aboutirait à soustraire du champ de la discipline tout un corps de métier, alors que nous savons que beaucoup de nos soit-disants journalistes n’ont pas de diplôme y afférent ! Et même celui qui est "vrai" journaliste peut parfois commettre des fautes professionnelles passibles de sanctions. Que direz-vous si une fois cette dépénalisation adoptée, je me fais recruter journaliste pour pouvoir signer mes écrits sous ma vraie identité alors que j’y cribble injustement certaines personnes ?

 LeFaso TV