LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD dans le Zondoma : "Vigilance jusqu’au bout"

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Les militants de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) de Gourcy ont tenu une assemblée générale le samedi 28 avril 2007 au secteur n°3 pour échanger sur la stratégie à adopter, à quelques jours des élections législatives.

C’est au domicile du candidat titulaire de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Barthelemy Soré, que la rencontre des militants a eu lieu le samedi 28 avril 2007. M. Soré assisté par son suppléant Michel Ouédraogo, un membre du bureau politique de l’UNDD, Boukary Ouédraogo, a prôné la vigilance le jour du scrutin.

C’est le mot d’ordre du candidat de l’UNDD de Gourcy aux militants. Pour lui, en dépit des difficultés matérielles et financières, les militants doivent être fiers d’être à l’UNDD parce que la démocratie est un souci pour le président du parti, Me Hermann Yaméogo, et non celui du parti au pouvoir, (CDP). La rencontre a également servi de cadre pour le procès du CDP dans le Zondoma.

Pour M. Soré, le bilan du CDP est nul dans la province surtout à Gourcy. Trop de poses de première pierre, marché inachevé de Gourcy ainsi que le stade municipal, le détournement des projets, le manque d’eau potable, un barrage jugé inutile, ce sont là quelques faits reprochés au CDP par le candidat de l’UNDD.

Pour son suppléant sur la liste, Michel Ouédraogo, il a invité les militants à la tolérance, au respect mutuel lors de la présente campagne et le jour du scrutin. "Nous sommes tous des fils de ce pays. Nous voulons le bien de notre pays. La politique n’est pas la guerre", a-t-il martelé. Pour conquérir l’électorat de la province, composé de 109 villages, l’UNDD a opté pour la campagne de proximité.

Alassane KERE


Situation de la campagne des législatives dans le Zondoma

Onze partis politiques sont en lice dans la province du Zondoma qui compte 109 villages, 147 bureaux de vote et 54 885 inscrits. Selon le président de la Commission électorale communale indépendante (CECI) Souleymane Ouédraogo, tout se déroule bien dans la province surtout dans la commune urbaine de Gourcy qui compte 27 000 inscrits.

Toutefois, il a évoqué le non dépôt des listes de délégués des partis. Sur onze (11) partis, seuls trois (3) ont déposé la liste de leurs délégués qui doivent être présents dans les bureaux de vote. Ce sont l’USB (Union sociale burkinabè, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), l’ADF/RDA.

Dans la même lancée, le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), Oumarou Ouédraogo, il a souligné le silence de certains partis aux convocations de sa structure. Avec 54 885 inscrits sur la liste électorale, le retrait des cartes d’électeur dans la province du Zondoma avoisine un taux de 75%. A Gourcy sur 27 000 inscrits, 85% de cartes ont été distribuées.

Selon Aminata Komi du bureau de vote n°2 du secteur n°3 les femmes sont plus mobilisées que les hommes. Elle a distribué 440 cartes d’électeur sur 739.

A.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV