LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives : Le PARIS favorable au cumul des mandats électifs et des hautes fonctions

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

L’espace Maryland, siège du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) a servi de cadre à une conférence de presse animée par les premiers responsables du PARIS le 2 mai à Ouagadougou à quelque
48 heures de la clôture de la campagne.

Le président du PARIS, Cyril Goungounga a, d’entrée de jeu rendu hommage aux médias sousIdu Conseil supérieur de la communication (CSC) pour une couverture, de son avis, équilibrée des activités de campagne des partis politiques, campagne qualifiée de « fête de la démocratie », selon M. Goungounga.

En ce qui concerne les pages offertes par ces médias, le PARIS estime qu’il a rempli son contrat en faisant le plein. Faisant le point des activités de propagande, le parti a connu des difficultés entre autres : des tentatives de perturbations de meetings, l’arrachage de ses affiches, l’ignorance ou la mauvaise foi de certains candidats du parti qui ont réclamé de l’argent dès l’annonce du financement de l’Etat aux partis en compétition.

Justement sur le financement des formations politiques, le président du PARIS propose à la place du financement en espèces, un financement en nature : du matériel, des gadgets... ce qui du même coup participera à la diminution du nombre des partis politiques, estime M. Goungounga.

Pour le PARIS, il faut valoriser la fonction de député par l’augmentation du nombre des députés au parlement même s’il faut réduire les émoluments. Dans ce sens, le PARIS est favorable au cumul des mandats électifs et d’autres hautes fonctions, pourvu qu’il ne soit pas contraire à la Constitution ni au code électoral, notamment ceux de députés et de maires, de ministres.

La question de la propriété et de la sécurité immobilières a été évoquée. Pour Cyril Goungounga, la loi foncière doit être relue, dans l’optique de procurer un logis au plus grand nombre. Aussi les membres du PARIS, prennent l’engagement en cas de victoire, de siéger avec trois vertus cardinales : l’humilité, le respect mutuel, l’esprit du rassemblement.

Parti libéral, laïc et d’obédience républicaine, membre de l’Alliance politique de la mouvance présidentielle, le PARIS part à la conquête de 98 sièges des 111 que compte l’Assemblée nationale.

Mamina SAM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV