LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Aide au développement : les pays donateurs sont-ils devenus pingres ?

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

Si ce n’est pas, c’est tout comme. Les pays riches ont consenti moins d’argent à l’Aide publique au développement (APD) en 2006, comparé à 2005. L’APD a chuté de 5,1% en 2006, soit de 106,8 milliards à 103,9 milliards de dollars.

Une baisse qui n’est pas sans inquiéter l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) alors que les pays riches s’étaient engagés en 2005 à doubler l’APD en direction de l’Afrique d’ici à 2010. Sans les remises exceptionnelles de dettes faites à l’Irak et au Nigeria, le recul avoisine 1,8%. Certes, la part consacrée à l’Afrique subsaharienne est demeurée stable.

Mais des voix s’élèvent, en l’occurrence celles d’ONG, pour dire que le recul de l’APD est une trahison. Si cette tendance de recul se maintenait, cela risquerait à coup sûr, de saper l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur un continent aux économies fragilisées par la mondialisation et la rude concurrence des entreprises du Nord.

Pire, l’Afrique demeure fortement exposée à la misère, à la famine, aux conflits civiles et ce, dans un contexte où les changements climatiques compromettent la sécurité alimentaire et le développement durable.

C’est pourquoi, le chef de la division des statistiques de l’OCDE, Brian Hammond estime que le présent rapport devrait inviter les pays donateurs à envisager des dispositions budgétaires leur permettant de doubler véritablement l’aide d’ici à 2010 dans le cadre des engagements de Gleneagles.

Même si la contribution de l’APD au développements des pays les moins avancés reste discutable, M. Brian Hammond pense que c’est grâce à elle qu’un pays comme l’Ouganda peut se targuer de la gratuité de l’éducation surtout pour les filles. « Il suffit que les Fonds soient efficacement utilisés », a-t-il déclaré. Faute de quoi, c’est l’avenir des millions d’Africains qui est ainsi menacé.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2007 à 13:36, par Zibson En réponse à : > Aide au développement : les pays donateurs sont-ils devenus pingres ?

    Les pays developes ne sont pas pingres. C’est par ce qu’il y’a une mauvaise gestion des fonds dans tous les secteurs dans les pays sous developes. Comment expliquez-vous que notre pays soit toujours colle a la queue parmis les derniers du monde malgre les multiples aides au developpement depuis des decenies ? Il est donc de reflechir......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique