LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’UNIR/MS dans le Zoundwéogo : "Etouffer l’éthnicisme dans l’œuf"

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste est en pleine bataille pour l’hémicycle. Pour le candidat titulaire du Zoundwéogo, M. Mahamady Zoungrana, combattre "l’éthnicisme" est une préoccupation majeure.

La stratégie de l’œuf pendant ces législatives est le porte-en-porte. Le message véhiculé met l’accent sur la cherté de la vie, l’insécurité grandissante. Pour M Mahamady Zoungrana, seule une forte représentation de l’UNIR/MS à l’Assemblée permettra de voter des lois conséquentes qui tiennent compte des préoccupations générales.

Des difficultés liées à l’insuffisance de moyens matériels, logistiques et financiers constituent selon le députable des freins à la transmission du message à toutes les populations du Zoundweogo.

Car,a-t-il expliqué, les populations ont été habituées à prendre de l’argent pour aller voter, compte tenu de leur immaturité politique. « Sinon comment comprendre que l’on vote une daba dont on se sert 3 mois pour produire et pendant les 9 mois restants de l’année, on s’en sert pour enterrer les morts ».

M. Mahamady a expliqué que l’éthnicisme est en train de gagner du terrain à Manga. Selon lui, il est impérieux de lutter contre ce phénomène, chose à laquelle il entend s’attaquer une fois à l’hémicycle. De son avis, l’important n’est pas l’origine ou l’ethnie mais l’intérêt accordé au développement de la localité.

Pour cela, Monsieur Zoungrana a invité les populations à aller retirer leur carte et s’exprimer en faveur de l’UNIR/MS.

Zackaria BAKOUAN
AIB/Manga


CEPI/Namentenga : Taux de retrait de cartes d’électeur satisfaisant

Dans la province de Namentenga, 12 formations politiques sont à la conquête de 92 237 inscrits pour 238 bureaux de vote. Parmi les inscrits, 69 883 ont déjà retiré leurs cartes d’électeur, selon le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) Abdoulaye Kafando.

A la date du 25 avril 2007, la province de Namentenga est à un taux de retrait de 75,76%. Certains bureaux de vote ont atteint un taux de 100% de retrait. Pour le président, la plupart des cartes restantes sont pour des doublons, des déplacés et les décédés. Il a lancé un appel aux retardataires à venir retirer leurs cartes avant la clôture, seule arme de combat.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV