LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PAI : Soumane Touré à la quête des voix dans les faubourgs de Ouagadougou

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI), Soumane Touré était dimanche 29 avril 2007 dans les faubourgs de Ouagadougou notamment à Toyibi au secteur n°15 où il a tenté de convaincre les habitants de l’élire comme député le 6 mai.

Comme la plupart des formations politiques en compétition pour les législatives du 6 mai prochain, le Parti africain de l’indépendance (PAI) concentre lui aussi petit à petit ses forces dans la capitale à quelques jours de la clôture officielle de la campagne électorale.

Dimanche 29 avril au soir, le secrétaire général du PAI, Soumane Touré, a rencontré les habitants du secteur n°15 notamment ceux de Toyibi non loin du mur de l’aéroport à des dizaines de mètres de Ouaga inter. Le message du PAI à l’endroit de ces faubouriens était sans ambages : « Voter PAI le 6 mai ! ». M. Touré n’a pas en tout cas fait dans la dentelle, lui qui a passé sa soirée à décocher des flèches contre le CDP, la majorité sortante et l’ADF/RDA, le parti chef de file sortant de l’opposition à l’Assemblée nationale.

Tous les deux sont accusés de s’être alliés au gouvernement de Yonli III pour piller les caisses publiques. « Ne votez pas le CDP ! Ne votez pas l’ADF/RDA ! Votez le PAI, le seul parti à même de gérer à bien les deniers publics et capable de vous aider à sortir de la pauvreté », a dit Soumane Touré. « Faites tout pour ne pas donner une fois de plus, la majorité au CDP ni même un député à l’ADF/RDA », a plaidé M. Touré.

Il a accusé le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) d’avoir en projet la « marchandisation » du territoire burkinabè. « L’enjeu fondamental des populations pour la prochaine législature, c’est la nouvelle réglementation foncière qui a été expliquée aux députés et aux élus locaux le 25 janvier 2007 à Ouaga 2000. Je me suis rendu compte dans toutes mes sorties, que cette volonté du CDP de marchandiser le territoire burkibnabè, la terre du Faso, n’a pas été expliquée aux populations », s’est plaint le leader du PAI. « Ce projet est dangereux pour notre pays et nos populations », a prévenu M. Touré, expliquant aux populations que ce texte vise à vendre la terre aux riches au détriment des pauvres qu’elles sont. « La terre appartient à l’Etat.

C’est pour nous tous, le sol burkinabè n’appartient pas au CDP », a martelé l’ancien syndicaliste, promettant de retirer le fameux projet si le PAI obtient la majorité. « Quand le changement interviendra dans ce pays, nous allons installer des TPR (tribunaux populaires de la révolution, sorte de tribunaux d’exception qui se sont substitués à la justice ordinaire pendant la révolution sankariste de 1983-1987) pour juger ceux qui ont volé l’argent public », a menacé le secrétaire général du PAI.

Il est revenu sur les sempiternels problèmes de lotissements dans nos villes pour expliquer son opposition au projet de loi auquel il a fait allusion durant son speech. « Avec l’invalidation de nos listes, il nous sera difficile d’obtenir la majorité mais si nous passons, on ne parlera même plus de ce texte », a assuré M. Touré.

Romaric Ollo HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV