LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Opérations de maintien de la paix : Le Burkina dispose désormais d’un bataillon opérationnel

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Débutée le 12 mars dernier, la première session de formation du bataillon des forces armées nationales pour les opérations de soutien à la paix s’est achevée le 27 avril 2007 au Centre d’instruction temporaire (CIT) de Bama à une trentaine de kilomètres au nord de Bobo-Dioulasso.

La cérémonie, présidée par le ministre de la Défense, Yéro Boly s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina , Jeanine Jackson.

Baptisé “ Laafi ”, le bataillon est composé de cinq compagnies, soit 800 personnes environ. La formation qu’il a reçue comprend “ l’instruction dans les opérations de petites unités, des compétences militaires du personnel, les droits humains, l’interaction avec la société civile et le droit international ”, a précisé l’ambassadeur des Etats-Unis, Jeanine Jackson.

Cette formation a en effet bénéficié du concours technique et financier des Etats-Unis à travers le programme ACOTA (African contengency operations and training and assistance ou Programme d’aide à la formation aux opérations d’urgence en Afrique). A la clôture de la session de formation, le ministre de la Défense, Yéro Boly a déclaré que “ Notre pays dispose désormais d’un contingent prêt à être déployé en missions de maintien de la paix et d’une équipe de formateurs pour la préparation des futurs bataillons ”.

Un bataillon dont madame l’ambassadeur des Etats-Unis est particulièrement fière puisqu’elle a déclaré : “ Les formateurs d’ACOTA m’ont rapporté que les militaires burkinabé sont parmi les plus professionnels et les plus compétents de tous les militaires qu’ils ont déjà formés ”.

Pendant la formation, l’accent a été mis sur la formation des formateurs qui devront enseigner les mêmes techniques à tous les militaires du Burkina et celle d’un bataillon pour participer aux opérations de maintien de la paix pour les besoins des nations Unies, de l’Union africaine ou de la CEDEAO.

Pendant la cérémonie, les officiels ont pu se faire une idée sur les aptitudes de ce bataillon en suivant une démonstration de transport et de gestion de vivres. Elle a permis de voir la capacité de riposte militaire de celui-ci et de découvrir les talents de négociateur d’un chef de poste.

Pour ce qui est de son déploiement sur le terrain, le ministre de la Défense assure que son département “ s’attelle avec l’appui des pays amis, des organisations internationales et régionales à réunir les conditions politiques, matérielles et financières de sa mise en œuvre ”.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique