LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fermeture de l’IDRI : Une mesure démesurée ?

Publié le dimanche 29 avril 2007 à 00h00min

PARTAGER :                          

La fermeture de l’institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) est une mesure de représailles contre la marche (10 avril 2007) du Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE). L’annonce a été faite, le samedi 28 avril 2007, au cours d’une conférence de presse tenue à la bourse du travail.

Dans la même occurrence, les responsables syndicaux ont brandi la menace de durcir le mouvement de revendication si rien n’est fait contre la clochardisation des diplomates. Le Conseil des ministres a évoqué des raisons de dysfonctionnement dans la formation académique. L’opinion publique, dubitative, s’est perdue en conjectures, relayant toute sorte de rumeurs.

Le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE), après un temps de silence "pour mieux comprendre", parle, "preuve à l’appui" de mesure de représailles : "Le lendemain de la décision du Conseil des ministres de fermer l’IDRI (mercredi 11 avril), le directeur de cabinet du département des Affaires étrangères, à l’issue d’un conseil de cabinet, a clairement signifié que la mesure est une conséquence de notre marche (10 avril)", a annoncé le SG du SAMAE, Désiré Boniface Somé, dans une salle à moitié pleine de militants.

Une mesure "liberticide" suivie de tant d’autres que le syndicat dénonce comme les signes "d’une déferlante autocratique et de dictature institutionnelle qui rampent dans la bergerie des travailleurs contre leur bien-être". Il s’agit, entre autres, à la lecture de la déclaration liminaire, de la lettre d’explication exigée à chacun des 150 manifestants, de l’interdiction aux marcheurs d’effectuer des missions à l’étranger et du rappel d’agents sur le point d’embarquer pour des missions.

Avec un salaire de 89 000 FCFA pour les conseillers des Affaires étrangères (BAC + 7) dont trois ans de formation à l’IDRI ; 62 000 FCFA pour les secrétaires des Affaires étrangères (BAC + 2) et 51 000 FCFA pour les adjoints de chancellerie (BEPC+2), ne bénéficiant d’aucune indemnité (sujétion, logement, vestimentaire, de représentation..., etc.) comme les autres agents de l’Etat, "entassés par dizaine dans des bureaux exigus" et bousculés dans leur domaine par des hommes politiques sans formation de diplomate, voici le cocktail "d’injustice et de mépris" qui a fait hurler de rage, puis pousser dans les rues une partie "de la deuxième armée" du Burkina Faso, ce mardi 10 avril.

Se considérant donc comme les oubliés de la Fonction publique et comme les diplomates les plus impécunieux et les plus loqueteux d’Afrique, les "parias", comme ils se désignent eux-mêmes entre camarades de lutte, ont réussi, à défaut de se faire entendre par l’autorité, à faire épouser leur cause par les centrales syndicales dont certains représentants ont effectué le déplacement de la Bourse du travail. Et le 1er mai à venir, leurs préoccupations figureront en traits de lumière dans le traditionnel cahier de doléances des travailleurs.

"Une assemblée générale sera convoquée pour envisager d’autres formes de lutte si rien n’est fait pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail", a prévenu le SG du SAMAE avant de tourner en dérision tous ceux qui tenteraient actuellement une médiation auprès du gouvernement pour la réouverture de l’IDRI : "Nous avons appris qu’une médiation est en cours.

Mais le SAMAE préfère utiliser les canaux formels et institutionnels pour la résolution des problèmes plutôt que de passer par des marabouts et autres charlatans (NDLR : les personnes dites de ressources) qui ont déjà montré leur limite dans la recherche de solution aux crises qui ont ponctué la vie du pays".

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique