LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting du PDP/PS dans le Nayala : "Non, nous ne sommes pas morts", dixit Ali Lankoandé

Publié le samedi 28 avril 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Ali Lankoandé

Le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) du Pr Ali Lankoandé est allé à la conquête de l’électorat, à Toma, Yé et Gassan dans le Nayala, les 25 et 26 avril 2007.

Quatre mois après le décès du leader charismatique et premier président du PDP/PS, le Pr Joseph Ki-Zerbo, le "parti de l’espoir" est confronté à un test de taille dans le Nayala, province d’origine du défunt professeur : remporter le seul siège imparti à la province dans le cadre des législatives 2007.

Pour ce faire, le Pr Ali Lankoandé, actuel président du PDP/PS et sa troupe sont allés à la conquête de l’électorat dans cette partie du pays traditionnellement acquise au Pr Ki-Zerbo. Le 25 avril, aux environs de 18 h, le président du PDP/PS Ali Lankoandé est accueilli, au son de flûtes samo et de coups de canon, au domicile de l’éminent historien décédé à Toma.

Après s’être incliné sur la tombe de ce dernier, Ali Lankoandé a reçu le soutien des sages et du représentant des femmes, qui ont laissé entendre que malgré le deuil qui a frappé le PDP/PS, eux militants sincères, sont restés fidèles au parti.

Le candidat du "parti de l’espoir" dans le Nayala, Robert Zan, est resté dans la même dynamique et a invité les militants à voter massivement le PDP/PS, pour la victoire du parti au soir du 6 mai prochain. Le Pr Ali Lankoandé a fustigé l’attitude de ceux qui prédisent la mort du parti avec la disparition du Pr Joseph Ki-Zerbo.

Pour lui, le parti ne peut mourir et ne mourra pas, car a-t-il confié, le PDP/PS fêtera bientôt son cinquantenaire. Et foi du Pr Lonkoandé, Joseph Ki-Zerbo a marqué son empreinte, du fait de ses grandes qualités d’homme faites de respect, de justice, de travail bien accompli.

A Yé, où la délégation du PDP/PS a mis le cap le 26 avril, Ali Lankoandé a aussi rendu un hommage appuyé au Pr Joseph Ki-Zerbo. Il a par ailleurs, invité les militants de son parti, qui ont confié avoir reçu des intimidations d’autres partis concurrents à ne pas tenir compte de cette donne, à voter massivement PDP/PS, le 6 mai 2007.

En lieu et place d’un meeting, le parti du Pr Lankoandé a tenu une assemblée générale à Gassan, après l’étape de Yé. Là, le message a été donné aux délégués des villages de continuer le travail de mobilisation à la base, pour une victoire éclatante du parti.

Gabriel SAMA


Le PDP/PS aura fort à faire, même si...

Le PDP/PS aura fort à faire au Nayala, dans le cadre des législatives 2007. En effet, l’aura et le charisme de son défunt président, le Pr Joseph Ki-Zerbo, faisaient que celui-ci était régulièrement élu depuis la première législature en 1992. Après sa disparition le "parti de l’espoir", a-t-il encore sa force d’antan ?

Selon des informations recueillis sur place, la tendance ne serait pas favorable au PDP/PS, disparition du "vieux" oblige. Sur les 17 partis en compétition dans le Nayala, le CDP et l’ADF/RDA qui tient par ailleurs la mairie de Toma, reviennent sur les lèvres pour le sprint final du 6 mai prochain qui doit fournir qu’un seul député dans le Nayala.

Le Pr Ali Lankoandé a d’ailleurs reconnu que le "départ" de son compagnon de 40 ans de lutte est un handicap, mais le parti ne s’avoue pas pour autant vaincu.

G.S.

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2007 à 20:09, par José En réponse à : > Meeting du PDP/PS dans le Nayala : "Non, nous ne sommes pas morts", dixit Ali Lankoandé

    Mais si, professeur Lankoandé ! Vous êtes politiquement "mort", car vous n’avez pas su aborder le virage de la jeunesse et du réalisme un peu avant que la CNPP n’implose !...

    Maintenant, vous "pédalez" dur pour revenir, mais je crois qu’il vous manque un peu de souffle.

    Respectueusement et filialement !

 LeFaso TV