LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abdoulaye Traoré & Kantala : un baobab dans le milieu musical

Publié le samedi 22 mai 2004 à 23h19min

PARTAGER :                          

Abdoulaye TRAORE , né le 3 octobre 1976 à BOBO-DIOULASSO appartient à l’ethnie Senoufo. Sa source est le village de Parangasso , à 10 km du MALI : son grand-père paternel y jouait du ngoni , instrument traditionnel burkinabé, proche de la kora .

En 1998, il crée sa troupe , KANTALA , qui signifie en senoufo « quelque chose qui est bon. « Abdoulaye TRAORE & KANTALA chante les problèmes et les joies de l’AFRIQUE .

La musique appartient au genre Tafdjani , un mélange d’instruments traditionnels . Le ngoni solo et le Ngoni basse sur lesquels repose la ligne mélodique , sont accordés électroniquement ce qui , avec l’originalité des compositions , apporte une note moderne . ABDOULAYE TRAORE s’est produit comme comédien au Festival International de Théâtre et de Développement (Ouagadougou, 1996-2002) avec Badenya ; avec Koba , il a participé à des animations musicales pour le SIAO (1996) , le Sommet franco-africain (1997) , le festival des Nuits atypiques de Koudougou(1997) , et le FESPACO(1999).
Le groupe se produit régulièrement à Bobo DIOULASSO et a obtenu plusieurs prix :

— 1er prix au Concours Sida Ka TAA en 2003 après un 2ème prix en 2002 ; les chansons sont distribuées commercialement sur cassettes au profit de l’association Sida Ka Taa.
- 1er aux sélections régionales , Semaine Nationale de la Culture , puis 3ème national.
- 3ème place au concours de la FAO en 2002.

Abdoulaye TRAORE & KANTALA joue pour la première fois en France dans le cadre du projet Africa BOULBA : en mars 2003 il a fait une tournée au BURKINA FASO avec TARACE BOULBA pour des concerts au CCF DE OUAGA et de BOBO . En 2003 encore , il participe au festival Africa Boulba à PARIS dont un concert au New Morning les 20 et 21.
Dans son équipe , Abdoulaye TRAORE est le compositeur , joue le Ngoni solo et chante . Il est accompagné par ISSA Dembélé, qui joue au Ngoni basse et fait parti du chœur, IBRAHIM OUATTARA (n° 1 ET n ° 2) qui joue chacun la Bara , la maracas ; MARIAM PALE quant à elle fait le chœur ; enfin OLIVIER SOME ; enfin OLIIER SOME , lui jour de la calebasse , du djembé et fait le chœur.

Paul Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2006 à 18:29, par XavierK En réponse à : > Abdoulaye Traoré & Kantala : un baobab dans le milieu musical

    Abdoulaye Traoré est un vrai artiste et mérite à être connu. C’est un gars sympa et communiquant. Il vit sa vie de musicien et sa vie d’homme. Je l’ai rencontré à Bouzonville (moselle - France ) et je crois qu’il sera un très grand homme.

    Xavier K.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique