LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Hyacinthe Kafando

La campagne pour l’élection des députés bat son plein. Ils sont près de quatre mille à demander la caution des populations pour les 111 siéges à l’Assemblée nationale. Parmi ces candidats, certains sont connus d’autres pas. Des plus connus il y en a qui sont des candidats particuliers pour ne pas dire plus.

Est de ceux-là Hyacinthe KAFANDO, « chef KAF » pour ses proches, ex-Adjudant et chef de la garde rapprochée du président du Faso. Hyancinthe, c’est un nom qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, en bien comme en mal. A l’occasion de notre reportage sur la campagne dans le Namentenga, nous lui avons accordé une attention particulière. En vérité, nous ramenons très peu de choses... Et pourtant il y vit de l’espace et des raisons d’échanger.

L’homme a donc troqué son treillis pour le costume trois pièces plus précisément pour le faso dan fani qu’il affectionne particulièrement. Son entrée en politique, et mieux sa candidature aux législatives laisse très peu de personnes indifférentes. A preuve certains écrits enflammés sur le sujet.

Savait-il qu’il en serait ainsi, le CDP prévoyait-il les effets de sa candidature, les populations goberont-elles le fait ? Autant de questions qui intéressent légitimement les analystes et les citoyens et pour les réponses desquelles nous avons voulu aller voir sur le terrain et de ne pas nous contenter des constructions savantes assis dans un bureau climatisé.

Si nos attentes n’ont pas été entièrement comblées, le contraire nous aurait d’ailleurs surpris, nous ramenons néanmoins de ce périple des observations, des faits et des impressions dignes d’intérêts. Le premier, et il s’impose, c’est que le « chef Kaf jouit d’une réelle aura dans son Namentenga natal. Et les témoignages sont légion et sans faux-fuyant tant au niveau des responsables que des populations.

« Ce qu’il a fait pour le Namentenga, c’est énorme, très énorme. Hyacinthe est un homme de terrain qui a un amour et un attachement profond pour sa province natale. C’est en cela que les populations sont fières de l’avoir comme candidat. », nous a confié Zambédé Théodore SAWADOGO commissaire régional du CDP.

A coup sûr, le flingue a été rangé et place est faite au discours, aux idées. Sur le terrain, il enchaîne meeting sur meeting. Et à chaque étape son intervention est tant demandé pour que le coordonnateur régional fait l’impasse sur le protocole pour le laisser intervenir en dernière position. Dans son discours politique, loin de toute démagogie comme c’est souvent le cas des novices en politique et de ceux qui veulent se faire une place au soleil par tous les moyens, Hyacinthe KAFANDO, assène ses vérités. Est-ce son passé militaire qui le poursuit dans ce franc-parler ?

Dans un ton modéré, avec un verbe et une maîtrise de la langue mooré qu’il distille en paraboles, il fait passer son message toujours sous des tonnerres d’ovations. « Il est estimé parce que c’est un fils qui se bat pour la province et je vous assure que là où nous partons et qu’il n’est pas là les gens le réclament pour son franc parler » dira un responsable de la campagne CDP de la province. En dépit de la grande sympathie et du respect dont il jouit auprès des populations, l’homme garde la tête sur les épaules.

A l’observer, on ne sent pas en lui un optimisme béat, certainement conscient qu’il est en compétition et que rien n’est gagné d’avance ; surtout pas en compétition électorale. Ses adversaires politiques voient d’un très mauvais œil la présence de l’ex « codo » dans l’arène politique et ne manquent pas de le dire encore d’exploiter le fait. Cela prospèrera-t-il ? Rien n’est moins sûr tant les faits sur le terrain contredisent les analyses que font certains observateurs et les opinions de certains de ses adversaires.

Si l’homme était craint dans le passé et si on s’arrangeait pour ne pas croiser du fait des rumeurs les plus sulfureuses à son endroit, aujourd’hui tout au contraire, on veut lui serrer la main, lui exposer ses problèmes, solliciter son appui, etc. Un opposant qui a demandé l’anonymat nous dira qu’il sentait venir le coup depuis des années parce que l’homme mettait tant d’application à soigner son image auprès des populations en étant d’une constante sollicitude qu’il allait un jour ou l’autre être amené à traduire cela en dividendes politiques.

A le croire, d’ailleurs les faits lui donnent raison, l’homme a réussi sa double reconversion : celle de « terreur » et celle de militaire et sera un atout de premier plan pour le CDP. C’est tout naturellement l’avis du Coordonnateur régional du CDP pour qui « C’est vrai qu’il y en a qui sont sceptiques, mais je leur répète que l’homme a troqué son fusil contre le discours. Nous nous devons de l’appuyer, de lui expliquer que la politique est différente de la démarche militaire ».

La leçon semble être déjà apprise et assimilée puis que l’homme sur le terrain convainc ses auditeurs. « Hyacinthe, tu peux aller dormir tranquille. Nous au Namentenga nous allons t’assurer la victoire au soir du 6 mai parce que tu es notre digne fils » a dit le représentant des anciens lors du meeting qu’il a tenu à Boala.

Des propos forts rassurants mais qui ne laissent pas le candidat dormir sur ses lauriers puisqu’il est en permanence sur le terrain de la campagne. En attendant le 6 mai, le candidat KAFANDO écume monts et vallées de son Namentenga pour assurer sa victoire. Et c’était tout simplement la victoire de la démocratie ! En effet que de symboles elle réunirait.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2007 à 10:10, par Bazié En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    Hyacinthe Kafando député ? Mais de qui se moque-t-on ? Ce homme qui a règné avec les "doums-doums", massacré (et fait massacré tant de personnes) et brimé tant d’autres ? Lui qui est passible du Tribunal Pénal pour la Sierre-Léonne (comme beaucoup d’autres dans notre pays) ?.Nooon !

    Sa présence sur les listes du CDP et les "éloges" qu’on lui trouve motu proprio n’éluderont jamais les faits graves qu’il a eu à poser, tout comme en ce qui concerne également "ses commettants". Ce serait sinon trop facile : je massacre aujourd’hui au nom de je ne sais quelle "Loi", et dix ou vingt ans après, j’apparais comme étant un ange démocratique, ouvert et soucieux du bien-être des gens !?!! Les futurs députés n’ont qu’à bien se tenir dans l’hémicycle, car en cas de contestation, rien ne dit qu’il ne va pas y brandir son "objet de fidélité", et faire comme à Virginia Tech la semaine dernière avec le jeune fou Coréen ! Et telle que sont nos "forces de sécurité", elles n’interviendront qu’après qu’il ait terminé son boulot. Et là, nous comprendrons tous à nos dépends que "le bout de bois aura beau séjourner longtemps dans l’eau, il ne deviendra jamais un caiman".

    Moi en tout cas, je n’irais pas voter ; je ne tiens pas à faire de cet hémicycle "un acte juridique" pour moi, mais tout au plus un "fait sociologique à portée juridique" ; je verrais ensuite si je ne m’inscrirais pas en objecteur de conscience pour les "Lois" qu’ils voteront.

    L’impunité alimente les frustations, accélère les inégalités, cristallise les divisions et mine durablement la démocratie.

    Burkina Faso, tu mérites mieux !

    • Le 27 avril 2007 à 13:19, par Le Gonze En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Je dirais même plus, Burkina Faso, tu mérites tout sauf ces "Raag Kambaa" et autres sans-coeurs qui tentent de faire croire qu’ils peuvent se reconvertir à la démocratie...
      Démocratie des "doums-doums" peut-être, mais pas celle à laquelle nous aspirons en tout cas.

    • Le 27 avril 2007 à 13:22, par Juste pour échanger En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Bonjour,
      Juste pour échanger un peu ...
      C’est vrai que, par le passé, il a été un homme de "terreur" selon les "ont-dit".
      La justice n’a pas fait son travail (peut-être qu’elle n’est pas indépendante).
      Là aussi, il faut condamner ceux qui ont des preuves contre lui et qui le laisse
      en divagation libre. Si la justice est opérationnelle dans ce pays, qu’on le "coffre"
      après un procès public et libre. Ceux qui ne le font sont également condamnables.

      A présent, l’homme "a décidé" de changer. Et, comme tout homme a droit une
      seconde chance dans la vie, je voudrais que nous l’observions pour voir.

      Un proverbe dit "l’habitude est une seconde nature ; on la chasse et elle revient au galop".
      Prenons le temps de le découvrir sous son nouveau visage. Il y a toute une province qui
      croit en lui. J’espère qu’il ne va pas décevoir tout ce peuple, ce beau monde qui le suit.

      A bientôt,

    • Le 27 avril 2007 à 13:27 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Mais vraiment on est ou`la` Hyacinthe Kafando candidat un monsieur qui merite d`etre pandu haut et court.on verra un jour.

    • Le 27 avril 2007 à 13:50, par Libre Penseur En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Vous avez peut-etre raison Mr..., mais je crois qu’il est plus facile de suivre la rumeur et d’etre prompt a condamner plutot que de fournir des preuves tangibles a la justice pour le poursuivre. Moi je ne veux pas rentrer dans la polemique, je ne dis pas que vous avez tort. Je dis juste que si toutes les accusations sont vraiment fondees, eh bien, jugez ou faites le jugez sinon bah il est libre de faire sa politique et de se faire elire. Vous savez, dans le milieu des armes, il est facile pour s’imposer, surtout quand on s’occupe de la securite rapprochee du chef de l’Etat d’avoir un certain charisme. Charisme qui souvent se cree comme une legende. Je crois que si Kafando etait un "sorcier" ou un "tueur" comme on l’accuse, du moins certaines langues, les populations du villages ou il se presente le sanctionneront sans doute aux urnes. A moins qu’elles ne voient en lui un nouveau Thomas Sankara. Oubien meme comme Thomas Sankara, quelqu’un qui apportera le changement. Changement positif ou negatif ? Nul ne lis les pensees du Kaf. Croisons donc les bras et savourons la liberte au pays des Hommes integres. Si nous devions decanter tous ceux qui "ont fait quelque chose" je crois qu’on n’accuserait apres les plus innocents d’etre eux aussi des meurtriers. Ainsi va la vie sous nos tropiques...

      • Le 28 avril 2007 à 06:00 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

        Cher Monsieur vous n’avez rien compris !!!!
        C’est mieux de vous taire. Qui peut parler encore de justice dans ce pays ? Meme les juges sont obliges d’aller en greve pour reclamer leur independance ! Le systeme judiciare burkinabe est completement etouffee, malmenee, et bafouee par le pouvoir ! Vous voulez quelle preuve de ce que tout le monde sait de KAF ? Surtout ne juxtaposez pas son nom a cote de celui de Thomas Sankara qui est une des victimes les plus illustres.
        SVP ne remuez pas le couteau dans la plaie.

    • Le 27 avril 2007 à 14:03, par JB Traore En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Maintenant je suis sûr que le Burkina se dirige vers une guerre civile...
      Des assassins qui se font elire dans leur province natale... Que diront les habitants des autres provinces, ceux qui ont perdu leurs fils du fait de ces assassins...

    • Le 27 avril 2007 à 14:05 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Je suis entièrement d’accord avec Mr Bazié ! Qui a eu au CDP l’idée saugrenue de proposer le "KAF" sur la liste des députables à Boulsa ? Il est à se demander si dans ce pays des hommes intègres l’on n’est pas vraiment amnésique ! Sinon avec le passé sanguinaire de ce "codo", il est totalement absurde et notoirement dangereux de penser que l’homme soit capable d’une quelconque reconversion dans une paisible vie civile ! Qu’on le veuille ou pas, et les faits plaident dans ce sens, le "KAF" n’est rien d’autre qu’un dangereux prédateur-né ! Il a le mal en lui ! Il est, à lui tout seul, l’incarnation même du mal ! En outre, de par son inculture et son passé militaire, il n’acceptera jamais la contradiction ! Conséquence : il fera tout pour bâillonner l’opposition dans sa province, et n’hésitera pas à faire régner la terreur au sein de l’assemblée nationale chaque fois que l’opposition se lancera dans des actions touchant la personne de Blaise COMPAORE en tant que Chef de l’Etat burkinabé ! Car, notez-le bien, et je sais très bien de quoi je parle, le "KAF" ne supporte pas du tout que l’on porte la moindre critique sur la gestion du pays par son protecteur Blaise COMPAORE ! Et cela, ceux-là même qui l’auront porté à l’assemblée nationale, à tous les niveaux qu’ils soient, seront les premiers à en payer les frais ! A l’heure actuelle il est trop tard pour le retirer de la compétition électorale à Boulsa ! Tout ce qu’il faut souhaiter, c’est qu’il ne soit pas élu dans sa province natale ! Bien que cette hypothèse semble, selon l’article que vous avez publié, irréaliste ! Mais comme on est en politique, l’espoir qu’il soit battu est toujours possible ! Ce sera alors, la seule issue souhaitable à cette équation "KAF" !

      • Le 27 avril 2007 à 16:27 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

        pure rigolade au sein du C.D.P et meme voire en la personne de Blaise Compaore qui avec Djendjere avait pousser le Kaf en exile,et soudain il se retrouve encore dans leur milieu et de surcroit candidat au legislative hey soyons honnete et serieux ses individus considerent ou prennent tous les burkinabes pour des laches et des cons,ou eux memes sont des laches ou des cons vraiment on est ou la:la question reste posee’

      • Le 27 avril 2007 à 17:31 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

        Ne pensez vous pas qu’il est temps d’ailleurs d’imposer un niveau minimum d’education pour les candidats a la deputation ? Cela releverai le niveau des debats et reduirait les suivistes qui votent sans comprendre. concretement en quoi KAF peut contribuer de bon a l’assemblee. Pourquoi ne pas exiger au moins la Maitrise comme diplome a chaque candidat.

        • Le 28 avril 2007 à 08:47, par le pionnier En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

          Je suis absolument d’accord avec vous qu’il faudrait un minimum d’education a certains postes politiques. Ce niveau aurait pu se fixer de soi si la majorite des burkinabe etaient eduques ; mais helas ! C’est la, la faiblesse des populations africaines et nos sois-disant politiciens le savent et en profitent pour nous succer jusqu’a l’os ! Franchement, quelque soit la reconversion de celui qu’ils appellent le "KAF", je ne vois pas en quoi il s’y connait en politique, d’ailleurs comme beaucoup d’autres politiens du pays ! C’est tous des verreux soucieux d’assouvir leur appetit fiancier au desepoir de nos populations ! Dans certains pays (en France notamment) on voit des politiciens bannis de toute activite politique pour avoir participe a des magouilles financieres. Mais chez nous,dans le pays des hommes integres, les criminelles sont intronises et veneres ! Et nous esperons tous un lendemain meilleur ! En tout cas, bon vent a la democratie au Burkina et que Dieu veille sur nous !

        • Le 28 avril 2007 à 12:04, par le Mossi En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

          Autant la candidature de KAF à la deputation est impassable et deshonnore le BF et sa democratie (ceux qui demandent des preuves des exactions qu’il a commises font preuve de mauvaise foi notoire tellement le M. est dangereux et mauvais, a commis maints crimes), autant il serait absurde de suggerer le niveau maitrise pour la deputation dans un pays avec un taux d’alphabetisation de moins 50%. Et ce n’est pas le niveau d’instruction ou d’education qui fait le bon politicien, mais la conscience qu’on a et le sacrifice qu’on est disposé à faire pour le dev du pays. Voyez vous, il ne manque pas de tetes à l’Assemblee (des docteurs, des PhD), mais ils ne pensent qu’à leurs propres interets. Prions donc pour des legislateurs conscients et humains. Pour revenir à l’article, gardons nous de prendre pour argent comptant les analyses de L’Opinion et de l’Hebdo (des journaux animés par des intellos qui ont choisi de se travestir et de se prostituer pour quelques billets de CFA). Ils ne distillent que mensonges et contre-verités. tout article de ces 2 journaux contient au max 1% de faits averés. Tout le monde ne tombe pas sous le charme du KAF à Boulsa comme le fait penser cet article propagandiste. Simple relation publique (PR) pour soigner l’image d’un assassin. On prepare deja l’opinion à l’accepter.

        • Le 28 avril 2007 à 14:27 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

          Mon frere vous avez raison sur tous les plans mais parlez de maitrise pour etre depute non.
          n`inporte qui (sans diplome )peut representer son peuple au parlement. il suffit d`avoir un bon moral
          une vision positive pour son peuple et en suite vient peut etre les diplomes.
          ce qui concerne hyacinthe s`est sur le plan humain, moral,mais pas intellectuel.

          • Le 30 avril 2007 à 02:04 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

            Oupsssss....., être bien éduqué (conscient de son devoir civique et moral) ne suffit pas pour devenir un bon député. Il faut aussi avoir des connaissances en sciences souples et/ou en sciences exactes. Si pourtant on fixe ce niveau de connaissance à la Maîtrise ; on pourrait peut-être dire licence ou DEA.... / Cela mérite dialogue préalable.

            Peut-on encore jeter la pierre à l’escroc chirac quant il dit que la démocratie est un luxe pour nous les africains ?

            Au sujet de M. kafando, je me demande si il ne veut pas aussi imiter ses anciens congénères (dans le crime et la terreur sous la "Rectification") en les rejoignant au sein de l’hémicycle ?
            Une chose est certaine, avec la comparose, le Burkina est vachement mal barré.....

            Le Président Thomas Sankara disait que ce sont toujours les médiocres qui provoquent les tragédies des peuples ; lesquelles tragédies révélent les grands hommes de l’Histoire.

            • Le 2 mai 2007 à 13:32 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

              les diplomes ne gouvernent pas mais les idées .combien de deputés au burkina ont des licences ou DEA ? ils sont pleins
              et ne servent a rien parlons du voyou Kaf de ce criminel en puissance et laissez l`affaire de diplomes.un deputé n`est rien d`autre qu`un representant du peuple au parlement,meme une dolotiere peut representée le peuple au parlement ; etre intellectuel pas mal mais sa ne veux pas tout dire.

              • Le 4 mai 2007 à 21:25, par sandouidi En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

                Nous jeunes du Namentenga nous soutenons notre HYACINTE KAFANDO.S’il est candidat c’est bien pour le developpement de sa province.si vous le voyez criminel sachez qu’il n’est pas criminel pour nous fils de la région.Que vous voulez ou non HYACINTE KAFANDO sera député à l’assenblée.
                VIVE LE C.D.P et vive HYACINTE KAFANDO.
                Par un groupe de jeunes du NAMENTENGA :
                Emmanuel Sandouidi : sand.emmanuel@yahoo.fr
                Ahamadou Ganaba : rica_ahamadou@yahoo.fr

  • Le 27 avril 2007 à 22:14, par augustin En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    bonjours a tous,je panse si on veus l’accuser de criminalité,je panse que ya les vrais criminel que lui,il etais sous des odres,et n’inporte qui,qui etais a çà place allais fait le même boulo que lui,donc s’il decide aujourd’hui de change,c’est bien parce-que toute homme peus ce conffeser et pourqu’oi pas lui,celui qui decide de le voté qu’il aî voter,je me dit il faut qu’on asseyer de lui pardonner.que dieu nous choix misericordieux.

  • Le 27 avril 2007 à 23:37, par KGB En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    La liste des reactions ici est a la mesure de la nature controversee de l’Homme. Je salus toutes vos positions, c’est ca la Democratie. J’admire aussi le courage de KAF.
    Mais franchement je pense qu’il n’a pas sa place dans ce parlement. Un simple background check (enquete de moralite) devrait suffir pour l’eliminer. Comment peut-on vraiment etre un faiseur de loi ( LAWMAKER, depute) dans un pays ou on n’a jamais respecte la loi. Quand on parle de "violence en Politique" au Faso, c’est eux les fondateurs. Ce n’est pas sa faute s’il peut se presenter, mais dans un Etat serieux, tout candidat a un poste aussi important doit etre CLEAN. Dans ce cas, il ne serait pas le seul a etre elimine.

  • Le 28 avril 2007 à 01:47 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    Si le ridicule tuait, il y a bien longtemps qu’on aurait célébré les funerailles de "ces policiens" prêts à absoudre les crimes. De qui se moque t-on ?. Sa province ne méritait-elle pas meilleure représentation que cette candidature ? Réussir le luxe de faire rentrer des criminels à l’Assemblée. Bravo aux électeurs qui se prêteront au jeu

  • Le 28 avril 2007 à 23:17, par OUEDRAOGO Koudbi En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    Et dans tout ça on nous demande d’aller voter !!!!!

  • Le 29 avril 2007 à 12:46 En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    Chers compatriotes internautes,
    Serait-il vrai que cet homme aurait tué, de sa propre main armée, le Président Thomas SANKARA ?
    Objectivement, quelqu’un peut-il nous donner des informations précises sur ce point ?
    Ses démélés et ses comportements irrespectueux vis-à-vis du Colonel Gilbert DIENDERE sont-ils également vrais. Quel internauté détiendrait-il ces informations ? A vous lire, sans haine et sans violence !!!. L’anonyme, compte tenu de la dangerosité supposée du Chef KAF, candidat à l’émicycle de notre Faso chérie. Démocratie, tu es fascinante vraiment !!! Anonyme.

    • Le 30 avril 2007 à 13:52, par Le Gonze En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

      Je crois que vous avez intérêt à retirer tout de suite votre candidature si vous ne voulez pas associer votre nom à cette vaste "escroquerie démocratique" qui s’annonce...
      Pour ce qui est de la dangerosité du chef KAF, je vous renvoie bien entendu au Front Populaire et à ses animateurs (dont beaucoup sont du reste à l’Assemblée) qui a, comme le CNR massacré beaucoup de Burkinabés pour des faits qui n’ent valaient pas la peine, mais aussi aux faits et geste de son cousin, l’autre Kafando (Marcel) impliqué dans le dossier Norbert ZONGO. Si après ca vous n’êtes toujours pas convaincu, ce sera difficile de le faire autrement, cher anonyme.

      A bon entendeur, Taal’f Mengua !

  • Le 30 avril 2007 à 20:00, par José à Paris En réponse à : > Hyacinthe Kafando : Un candidat pas comme les autres

    Moi, j’ai connu au campus dans le cadre du mouvement estudiantin des années 1989-90 les "sévices" de ces bandits et autres zélés qui nous ont tellement maltraités que... Quand je rentre au Faso et que je les croise de nos jours (ceux qui survivent encore), je n’ai qu’une seule envie ! Devinez....

    Et n’allez pas me parler de pardon ou de reconciliation, même à la Mandela. J’ai pris soin de bien expliquer les choses à mes deux fils, histoire d’assurer une vendetta au cas je ne le pourrais pas. On ne sait jamais !

 LeFaso TV