LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tim Winsei, le virtuose du "lolo"

Publié le mercredi 5 mai 2004 à 09h31min

PARTAGER :                          

Tim, jouant ici de la kora

La révélation musicale 2004 à la 12è édition de "Jazz à Ouaga" est l’artiste musicien Tim Winsei et son orchestre "Le Wassamana". Tim Winsei a signé la dédicace de son album intitulé « ZESSA » ce jeudi 29 avril au CENASA. C’est un album fait de groove, du mixe roots , de la pop et du jazz .

Multi instrumentaliste déjà reconnu au Burkina, Tim Winsei s’est tout d’abord fait connaître par sa maîtrise de l’arc à bouche traditionnel samo. Natif du pays san, à la frontière malienne, dont est originaire le « « lolo », Tim Winsei est aujourd’hui considéré comme le virtuose de cet arc à bouche séculaire.

En 1997 les chorégraphes Salia Sanoun et Seydou Boro lui propose de rejoindre leur compagnie « Salia Ni Seydou ». Peu après, Tim compose la musique de la pièce « FIGNINTO » qui reçoit l’année suivante le deuxième prix du concours chorégraphique interafricain à Luanda( Angola) .

Tim Winsei se passionne dès lors pour la création de musique de spectacle. En 1999, il rejoint l’autre grande compagnie de danse contemporaine burkinabé Kongo Ba Teria, qu’il a cofondée pour composer la musique de ses pièces. Parallèlement à la création de musique de spectacle de danse, Tim winsei développe sa propre recherche vocale et musicale.

En 2000, il participe au projet international « Sono de villes », initié par l’association grenobloise Culture et Développement. Après deux mois de résidence à Abidjan, Ouagadougou, puis Grenoble, le collectif « Sono de villes », qui regroupe une dizaine de musiciens de ces trois villes, se produit à plusieurs reprises et enregistre un CD.

En 2002, Tim crée son propre groupe : le Wassama et affine un style fait de fusion de rythmiques samo et de sonorités modernes, le tout teinté de jazz.

Winsei TIMBIRI (dit Tim), musicien poly-instrumentiste traditionnel,est, en effet, né en pays Samo. Là-bas, parmi la pléthore d’instruments qui marquent les faits de la vie quotidienne, le lolo ou arc musical, tient une place importante. C’est l’instrument de la joie, de la satisfaction. C’est un instrument dont la maîtrise requiert une grande dextérité. Il faut être capable de le jouer mais surtout, il faut savoir le faire chanter et parler pour traduire les messages. Ne joue pas au Lolo qui veut. Tim winsi est reconnu aujourd’hui comme un virtuose de cet instrument qu’il a fait connaître au plan international

Paul Ismaël Bicaba
LeFaso.net

P.-S.

Le site de Kongo Ba Teria

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique