LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Après le démantelement de la zone de confiance, le retour des vieux démons ?

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Accueilli avec des "hourrah" de victoire, le processus de suppression de la zone de confiance séparant la Côte d’Ivoire en deux , connaît ses premières difficultés. En lieu et place des effusions fraternelles de retrouvailles, c’est à une effusion de sang qu’on assiste. Les bandits et miliciens qui pullulent dans la région ont aussitôt pris la place des forces impartiales, pour instaurer leur loi.

C’est le retour à la période trouble de la guerre. Si cette situation prévaut dans l’Ouest, infesté de milices non officielles, c’est en raison sans doute d’un dysfonctionnement dans le déploiement des forces mixtes - forces nouvelles - FANCI.

Ces deux armées sont-elles capables d’assurer la relève avec la rapidité souhaitée par les politiques ? Apparemment, non. Il apparaît de ce fait nécessaire que les forces impartiales restent sur leurs positions, le temps que leurs remplaçants soient prêts.

Il n’y a pas de honte pour les autorités ivoiriennes à le reconnaître. On ne doit pas non plus voir les casques bleus et la Licorne comme des forces d’occupation dont il faut se débarrasser le plus vite possible.

Par Mahorou KANAZOE

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh