LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique-France : Les ambassadeurs africains disent au revoir à Brigitte Girardin

Publié le jeudi 26 avril 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Les ambassadeurs africains en France ont organisé le 19 avril un déjeuner amical en l’honneur de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie.

A l’initiative de S.E.M. Filippe Savadogo, doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités en France, les chefs des missions diplomatiques africaines en France ont tenu à saluer le travail accompli par Mme Girardin en tant que cheville ouvrière des relations entre la France et leurs pays respectifs au cours de ces dernières années.

D’autres personnalités de la coopération française et de la Francophonie comme M. Michel de Bonnecorse, conseiller aux affaires africaines de l’Elysée, le directeur général de la Coopération du Quai d’Orsay, M Philippe Etienne, l’administrateur de l’OIF, M. Clément Duhaime, le Délégué général du Québec à Paris, ainsi que le sénateur Guy Penne, ont été associées à cette reconnaissance.

Au nom de ses pairs africains, l’ambassadeur du Congo, S.E.M. Henri Lopès a salué en Mme Girardin "une personne généreuse", qui a montré beaucoup d’intérêt pour l’Afrique et s’est beaucoup investie pour la consolidation des relations bilatérales et multilatérales. A ce titre, et dans la perspective des élections en cours en France et des changements qui vont suivre, les ambassadeurs africains ont tenu à lui dire au revoir à l’africaine, autour d’un sympathique déjeuner.

En retour, Mme Girardin s’est dit émue par une telle attention et a rappelé tout le plaisir qu’elle a eu à collaborer avec les diplomates africains qui lui ont grandement facilité la tâche par leur permanente disponibilité. "L’Afrique m’a beaucoup appelée depuis mon enfance au Tchad et j’en ai gardé une passion" a souligné Mme Girardin qui regrette de n’avoir pas pu visiter tous les pays comme elle l’aurait souhaité.

Profitant du cadre ainsi offert, Mme Girardin a appelé les représentants africains et de la Francophonie à se mobiliser pour le combat de la gouvernance écologique dans les instances internationales, tout comme ils ont su le faire pour la diversité culturelle au sein de l’UNESCO.

Ambassade du Burkina à Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique