LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’ivoire : Le meeting de la réconciliation

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Cher oncle, inutile de te dire que nous allons de surprise en surprise avec le processus mis en œuvre grâce à l’Accord politique de Ouagadougou. Une succession d’événements aussi inattendus les uns que les autres nous confortent dans l’idée que la paix est vraiment à portée de main.

Avec le retour au pays de Jules Yao Yao, l’ancien porte-parole des Forces armées nationales, après un exil de 20 mois, c’est la politique d’amnistie qui connaît ses premières applications. L’autre symbole de la chute du mur de confiance entre frères ivoiriens, ces derniers jours, est incontestablement le meeting conjoint animé à Yopougon entre Sidiki Konaté, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et ancien porte-parole des Forces nouvelles, et Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique.

Ils ont entonné ensemble l’hymne de la paix, sous le regard de la première dame Simone Gbagbo. Il ne reste qu’un voyage de tout ce beau monde à Bouaké pour sceller définitivement le pacte de paix.

Cher oncle, dans l’euphorie des retrouvailles, il y a tout de même de temps en temps des couacs. C’est ainsi que certains ministres, notamment ceux des FN, ont des difficultés à s’adapter aux rigueurs que commande leur nouveau statut. Deux d’entre eux se sont livrés à une bagarre digne d’un combat de boxe. Il paraît qu’ils ne se sont pas entendus à propos de matériels de bureau. Toujours est-il que cette rixe n’honore pas ses auteurs et par-dessus tout, égratigne l’image des Forces nouvelles dont ils sont issus. Je comprends d’ailleurs pourquoi le Premier ministre Guillaume Soro a réagi avec fermeté en suspendant les deux ministres des séances du conseil des ministres et en gelant leurs émoluments, le tout pendant un mois.

Si au pays là-bas l’heure est aux législatives, au Mali, la faune politique s’agite pour la présidentielle dont le premier tour a lieu le 29 avril prochain. Ici, nous avons eu droit à une visite du président candidat Amadou Toumani Touré, venu solliciter les suffrages des Maliens de Côte d’Ivoire. Grâce à leur droit de vote, les Maliens de l’étranger bénéficient des égards des différents candidats à la présidentielle. D’où ce voyage électoral de ATT ici. J’ignore s’il a pu rencontrer son homologue ivoirien avec qui, semble-t-il, il entretient d’excellentes relations.

Avant de te quitter, cette bonne nouvelle : le vent de la réussite continue à souffler sur le football ivoirien. L’un de ses meilleurs représentants, l’ASEC d’Abidjan, vient de se qualifier pour les 1/4 de finale des matches de poule de la Ligue des champions. J’ai appris que l’EFO n’a pas réussi la même performance et s’est écroulée au Zimbabwe, au grand désespoir de ses supporters. Tiens- moi au courant du nom du futur entraîneur des Etalons dès qu’il sera nommé. A bientôt.

Ton neveu

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh