LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle française : François Bayrou, faiseur de roi

Publié le lundi 23 avril 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Avec son score de 18,8%, le centriste François Bayrou est dans la posture enviable de faiseur de roi. Il sera courtisé comme jamais il ne l’a été par Nicolas Sarkozy et par Ségolène Royal. En cela, l’ex-éléphant du parti socialiste, Michel Rocard, avait raison de recommander, avant même le premier tour, une main tendue du PS à l’UDF.

On connaît l’énergie mâtinée d’orgueil avec laquelle Ségolène Royal avait rejeté cette perche. Désormais, il faut craindre pour le joker du PS que son refus de pactiser avec Bayrou jette ce dernier dans les bras de l’UMP pour la victoire finale de Sarkozy. En tout état de cause, il faut se féliciter de cette forte mobilisation sans précédent de l’électorat français.

Cela est suffisamment révélateur de l’esprit citoyen et républicain des Français, personne ne voulant que personne décide à sa place. Ainsi, le séisme de 2002 n’aura pas lieu. C’est déjà une victoire pour Ségolène Royale qui, contrairement à Lionel Jospin il y a 5 ans, se hisse au deuxième tour. Pour un premier essai, c’est un coup de maître, et quels que soient les résultats du 2d tour, elle peut, à coup sûr, se frotter les mains.

Arithmétiquement, au vu des différents scores et en se situant sur le plan de la fratrie politico-idéologique, on est tenté de croire que Nicolas Sarkozy l’emportera au second tour. Toutefois, rien n’est encore joué car une élection de cette importance en Europe ne ressemble en rien à une élection présidentielle en Afrique.

Ici, tous les électeurs ne savent pas toujours ce qu’ils font et, pour leur majorité, l’ignorance des enjeux est la caractéristique principale. Là, chacun est conscient du geste qu’il pose et l’assume en toute connaissance de ce qu’il veut pour son pays.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique