LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PAREN : Des meetings pour convaincre

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

Chaque parti en compétition aux législatives du 6 mai prochain y va de sa stratégie pour conquérir des sièges de députés. Au PAREN (Parti pour la Renaissance Nationale ), on semble avoir choisi de convaincre l’électorat par les meetings.

Depuis le 14 avril dernier, le Burkina Faso est en ébullition. Pour cause, la campagne électorale pour les législatives de 2007. Une occasion encore pour ceux qui veulent siéger au parlement d’écumer les routes et les sentiers du Burkina profond dans le but de « quémander » les voix des électeurs. A coup sûr, nos parents des villages les plus reculés se rendront compte et cela pour les 21 jours de campagne de leur importance dans la vie de la nation, de leur importance dans le pays.

La cour aux voix étant lancée, chaque parti use de tous les moyens pour séduire certains, convaincre d’autres à leur cause. Le but ultime était d’arriver à ce que le 6 mai prochain, le doigt de chaque électeur s’appose sur l’emblème du parti. Pour cela, il faut convaincre, il faut séduire.

Pendant que des partis confectionnent des tee-shirts, des banderoles, des gadgets publicitaires, que d’autres distribuent tantôt du thé pour les jeunes, du dolo pour les personnes âgées, sans oublier la cola et le tabac, d’autres ont choisi d’aller vers les électeurs avec leurs idées. Sont de ceux là, le PAREN. Le Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN) est présent dans 30 provinces sur les 45. L’ambition affichée est celle de faire mieux qu’en 2002 où le parti était sorti de la compétition avec 4 députés.

Si la stratégie et les hommes qui conduisent la campagne ont subi quelques changements, le message, lui n’a pas varie d’un iota. Et pour cause, ragaillardi par le score de son ancien président Laurent BADO à la présidentielle de 2005, le PAREN veut convaincre par son programme de gouvernement ; le tercerisme.

Le tout nouveau président...GUIGUEMDE et son équipe veulent convaincre que le salut du Burkina passe par le PAREN, passe par le tercerisme.

Pour cela, la stratégie choisie, c’est celle d’aller au contact direct avec les populations à travers les meetings.
Avec des thèmes basés sur les réalités du vécu et des conditions de vie difficiles des populations le PAREN espère convaincre. Et pour convaincre, il faut avoir des propositions. Et des propositions, Omar GUIGUEMDE et ses collaborateurs disent en avoir à la pelle. Pour s’en convaincre, il faut lire le manifeste du parti, il faut se plonger dans le programme de gouvernement du parti.

Que ce soit dans le domaine de l’éducation, la santé, l’habitat, etc., le PAREN dit avoir des solutions. Et ce sont ces solutions qui ont été proposées aux populations de Diébougou et de Gaoua le 14 avril pour l’ouverture de la campagne. Ce sont ces solutions qui seront proposées dans les trente provinces où se présentent les candidats du parti.

A 16 jours de la fin de la campagne le chemin est encore long. Omar GUIGUEMDE et les siens sont au Sanguié (Réo) dans le fief du fondateur du parti pour convaincre à travers un meeting. Au soir du 6 mai prochain, chacun récoltera ce qu’il a semé pendant les 21 jours.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV