LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jazz à Ouaga 2007 : Faire découvrir le Jazz aux populations des provinces

Publié le mardi 17 avril 2007 à 08h09min

PARTAGER :                          

L’association Jazz à Ouaga a animé une conférence de presse, le samedi 14 avril 2007, à l’hôtel Silmandé mercure. L’objectif de la rencontre avec les journalistes était d’échanger sur les préparatifs de l’événement et des innovations de cette édition dont la décentralisation du festival à des villes de l’intérieur du Burkina Faso.

“Rôle et place du Jazz dans le dialogue des cultures”, tel est le sujet de réflexion du festival Jazz à Ouaga 2007. Douze (12) concerts à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, un innovation cette année intitulée “Jazz-caravane ou la musique au cœur du Burkina” avec à la clef quatre (4) concerts à Koudougou, Ouahigouya, Ziniaré et Loumbila, une formation de musiciens burkinabè, une exposition de bandes dessinées sur l’histoire du Jazz, tels sont quelques points du menu de la XVe édition du festival Jazz à Ouaga qui débute le vendredi 27 avril 2007 au centre culturel français Georges-Meliès.

Ces noces de cristal de l’événement, selon l’association Jazz à Ouaga, qui a animé une conférence de presse, le samedi 14 avril 2007 à l’hôtel Silmandé mercure, vont “permettre à des musiciens de prester dans la communion et l’échange pour transmettre des messages de paix”.

D’où le choix du thème, selon le président de l’association Jazz à Ouaga, Jean Marie Djiguimdé, pour mettre l’accent sur les échanges culturels pour la préservation de la paix mondiale. “Il est plus que jamais urgent de toujours rappeler que chaque culture puise à ses propres racines, mais ne s’épanouit qu’au contact des autres cultures et que nous sommes certes et heureusement différents, mais nous nous devons d’accepter nos différences pour enrichir et préserver la diversité du monde”, a-t-il expliqué.

Quant au trésorier de l’association Jazz à Ouaga (JAO), Amselme Sawadogo, il a affirmé que la décentralisation du festival à travers la caravane est une volonté à ne pas laisser en marge les autres villes du Burkina Faso. C’est pourquoi les spectacles dans les quatre contrées du Burkina Faso à savoir Koudougou, Ouahigouya, Ziniaré et Loumbila seront gratuits selon Rock Ouédraogo, membre de l’association.
A l’affiche cette année, de grands noms de la musique africaine et mondiale.

Parmi lesquels, Cheick Tidiane Seck (Mali) John Yalley-Kiffys,(Côte d’Ivoire), Belo, Big band France Afrique (France-Burkina) sans oublier la participation de la génération montante de la musique burkinabè notamment Floby, Yili Nooma, Charly Sidibé, Cabas’s et Kantala. Tous les spectacles auront lieu dans une atmosphère d’humour avec Mareshal Zongo du groupe humoristique ivoirien, Zongo et Tao, qui va assurer l’animation des prestations.

Une autre innovation de l’édition 2007 de Jazz à Ouaga est la création d’un journal pour le festival plus précisément sur les différentes prestations. Jazz à Ouaga 2007, c’est du 27 avril au 5 mai 2007 avec environ 200 artistes pour vivre la paix à travers la musique.

Ismaël BICABA
et Alassane KERE

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique