LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouahigouya : Le CDP déclare la guerre à Issa Joseph Diallo

Publié le mardi 17 avril 2007 à 08h30min

PARTAGER :                          

Issa Joseph Diallo, ancien maire de Ouahigouya

Plus qu’un meeting de lancement d’une campagne politique, le rassemblement des militants CDP, dans la soirée du 14 avril 2007 au secteur 7 de Ouahigouya, premier jour de l’ouverture officielle de la campagne, n’était pas loin d’une déclaration de guerre.

Les différents intervenants ont en effet usé de tous les qualificatifs injurieux à l’égard de Issa Joseph Diallo, ancien maire CDP révoqué en 2005, aujourd’hui 2e titulaire sur la liste provinciale ADF/RDA pour les élections législatives du 06 mai 2007.

Le secteur 7 de Ouahigouya passe pour être le berceau de l’histoire politique du Yatenga. Pour preuve, c’est là-bas que trône le mausolée de Naaba Kango, fondateur de Ouahigouya. Y est enterré également Amadé Bougouraoua Ouédraogo, une grande figure de la scène politique du Burkina, dont aujourd’hui "l’héritage politique" est geré par son fils Ismaël Nandian Ouédraogo.

C’est d’ailleurs devant la cour paternelle de ce dernier que le CDP a choisi pour donner le top de départ de ses activités, pour les élections du 06 mai 2007. Autres éléments non négligeables, Yacouba Barry, premier titulaire sur la liste provinciale du CDP, de même que le secrétaire général provincial du CDP, Abdoulaye Sougouri sont natifs de ce secteur. « Le choix du secteur 7 de Ouahigouya pour abriter le lancement officiel de nos activités de campagne de cette année n’est pas un fait du hasard. Le placenta de nos illustres hommes politiques y sont enterrés », a reconnu d’entrée Abdoulaye Sougouri.

Mais l’ennemi à abattre du CDP, notamment Issa Joseph Diallo, aujourd’hui 2e titulaire sur la liste provinciale de l’ADF/RDA, est aussi ressortissant de ce secteur. Il n’est pas exclu que le CDP ait choisi délibérément de déstabiliser moralement son adversaire le plus craint dans la zone qui pourrait être son fief. De Soumaïla Ouédraogo dit ‘’Ila’’ en passant par le directeur provincial de la campagne du Yatenga, Aboubacar Sawadogo, président du conseil régional du Nord, chacun y est allé de ses diatribes contre Issa Joseph Diallo. Abdoulaye Sougouri, le patron local du CDP, s’est le plus illustré par les propos va-t-en guerre.

Sous le regard bienveillant de Salif Diallo, commissaire politique régional CDP du Nord, qui s’est cependant gardé d’intervenir au cours de ladite rencontre, préférant sans doute laisser faire les seconds couteaux, l’actuel bourgmestre de la ville de Ouahigouya a traité son ancien camarade de tous les pêchés du Yatenga.

"Nous allons le combattre jusqu’à sa dernière demeure"

Il l’accuse d’avoir détourné, vendu, et distribué des parcelles à des fins personnelles et de vouloir, pour se faire une place au soleil, s’approprier des réalisations faites dans la commune de Ouahigouya grâce à Salif Diallo. Pour lui, l’ancien maire de Ouahigouya était méconnu du terrain politique du Yatenga, jusqu’à ce qu’il soit propulsé au-devant de la scène par Salif Diallo.

Abdoulaye Sougouri s’est montré extrêmement menaçant en ces termes : « Nous allons combattre Issa Joseph Diallo jusqu’à sa dernière demeure ». Avec une haine indicible et à la limite indigne de responsables politiques, les pourfendeurs de l’ancien édile révoqué de la ville de Ouahigouya jugent inadmissibles que ce dernier s’aligne derrière l’ADF/RDA pour combattre Salif Diallo et le CDP qui l’avaient fait roi.

C’est pourquoi leur engagement cette année est de réduire l’ADF/RDA à sa portion congrue. Ce meeting de lancement de la campagne CDP a été marqué également par de nombreux témoignages d’anciens militants ADF/RDA ayant nouvellement rejoints la majorité.

Paroles de transfuges

Au premier rang de ceux-ci, Ismaël Nandian Ouédraogo, élu conseiller municipal au secteur 7 lors des élections du 23 avril 2006 sous la bannière ADF/RDA. On peut dire sans risque de se tromper que le revirement de ce dernier va affaiblir l’ADF/RDA et amoindrir les rivalités politiques dans ce secteur, vue la horde des anciens militants du parti de l’Eléphant qu’il a trimballés derrière lui au CDP.

Entre autres, on peut citer Nouhoun Ouédraogo, agent de la SONABEL/Ouahigouya à la retraite qui avait été jugé et écroué à la MACO en 2002, pour avoir assommé une militante CDP, soupçonnée de votes multiples. D’autres témoignages non moins importants restent ceux de Ousséni Soré,ancien responsable emblématique de l’ADF/RDA au secteur 7, de Patoïn Ouédraogo, fonctionnaire à la retraite et depuis toujours inconditionnel de Gérard Kango Ouédraogo jusqu’à ces derniers temps.

En clair, tous les partisans parmi lesquels des conseillers municipaux de "l’organisation Zaï pour un Burkina meilleur" qui s’activaient au côté de Ismaël Nandian Ouédraogo dans les différents villages de la province du Yatenga ont affiché leur ferme volonté de cheminer avec lui dans sa nouvelle écurie politique. Il convient de préciser que dans son opération de charme envers les électeurs, le CDP distribue comme des petits pains des dépliants où sont capitalisés à son compte les dernières réalisations du gouvernement.

Pour la suite de sa campagne politique, le CDP a prévu de grands meetings dans 13 départements de la province, où les candidats affectés ont commencé la campagne de proximité, mais une attention particulière est accordée à la ville de Ouahigouya où Issa Joseph Diallo aurait assuré qu’il maîtrisait la situation.

Visiblement le CDP a déjà mis le pied sur l’accélérateur, et on attend de voir la réplique des autres partis en compétition, particulièrement l’ADF/RDA, la cible privilégiée dont la version officielle du programme de campagne n’était pas prête au moment où nous tracions ces lignes.

Mais connaissant l’assise du parti de l’Eléphant dans cette partie du Burkina et le verbe de ses principaux animateurs tels Sidiki Belem, le directeur provincial de la campagne et Gérard Kango Ouédraogo, le président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, on est presque certain de la forte agitation que connaîtra cette campagne législative 2007 à Ouahigouya.

Emery Albert Ouédraogo


Oula : Yacouba Ouédraogo, l’exemple type du nomade politique

On ne finira certainement pas de vivre des surprises au Yatenga au cours de la campagne électorale pour les législatives du 06 mai 2007. Lors d’une assemblée générale des responsables des structures CDP de Oula, le dimanche 15 avril 2007, Yacouba Ouédraogo, élu conseiller municipal sous les couleurs de l’ADF/RDA en avril 2006 et classé 3e suppléant sur la liste provinciale de l’ADF/RDA, coordonnateur départemental de la campagne ADF/RDA à Oula, a annoncé officiellement son allégeance au CDP. « Depuis que je suis arrivé à l’ADF/RDA, je me suis posé la question de savoir si l’ADF/RDA est un parti ou une association... Je n’ai pas eu de réponses et je me suis décidé finalement à soutenir Aboubar Sawadogo, premier suppléant sur la liste provincial du CDP/Yatenga », a-t-il martelé sous les applaudissements de l’assistance.

Un exemple type de nomadisme politique quand on sait que ce nouveau militant du CDP, 2e titulaire sur la liste provinciale du Front des forces sociales (FFS) en 2002, parti à l’UNIR/MS peu après ces élections, est passé ensuite à l’ADF/RDA où il s’est fait élire conseiller municipal dans la commune rurale de Oula pour débarquer enfin au CDP cette année. De quoi donner le vertige et douter de l’idéal politique que poursuit une telle personne qui va du sankarisme à la social démocratie en passant par le libéralisme sans aucune gêne. Certes, ce militant nomade se montre très combatif sur le terrain au moment des joutes électorales, mais il reste à savoir si ses partisans pourront le suivre éternellement dans sa ballade.

E. A. Ouédraogo


Secteur 8 de Ouahigouya : Un groupe de militants CDP boudent les activités du parti

Certains militants CDP au secteur 8 de Ouahigouya, proches de la famille royale du Yatenga, ne sont pas en odeur de saintété auprès de la section provinciale et la direction provinciale de la campagne CDP du Yatenga. Depuis la publication officielle des candidats de la liste provinciale CDP pour la course aux élections du 06 mai 2006 ils ont organisé une résistance pour protester contre l’absence du nom de Madeleine N. Ouédraogo, Présidente de l’association "Koom" sur la liste définitive. Ils disent ne pas comprendre pourquoi leur idole qui avait été bien appréciée par la commission chargée de la sélection des candidatures en février dernier a été écartée à la dernière minute.

Le mardi 30 mars dernier, les frondeurs ont même tenté d’organiser une marche de protestation pour manifester leur ras-le-bol et exiger des explications à la section provinciale du CDP/Yatenga. Mais la marche a été finalement empêchée, le Naaba Kiiba, roi du Yatenga, s’étant personnellement impliqué. Toutefois le problème n’est pas pour autant résolu. Pour preuve, les meneurs ont boudé le meeting CDP qui a eu lieu au secteur 8 de Ouahigouya dans la nuit du dimanche 15 avril 2007. Les défenseurs de la candidature de Madeleine Ouédraogo se prépareraient pour atterrir à l’ADF/RDA tout en promettant de faire échouer lamentablement le CDP. Présentement, Aboubacar Savadogo, directeur provinciale de la campagne CDP du Yatenga serait en train de vouloir colmater les brèches, mais ses anciens militants mécontents n’entendent plus revenir sur leur décision.

E.A.O

L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2007 à 12:28, par Le Gonze En réponse à : > Ouahigouya : Le CDP déclare la guerre à Issa Joseph Diallo

    Il est temps de penser à la mise en place d’une autorité chargée de réguler et de policer le language des acteurs de la scène politique, surtout pendant la campagne. Il est intolérable que pour le lancement de la campagne à OHG, de tels propos aient été tenus ; mais par dessus tout, il est inqualifiable que le Ministre Salif Diallo ait laissé faire de telles choses...Il les a carrément cautionné par son silence complice, et porte avec les auteurs de ces actes la responsabilité de la détérioration éventuelle de l’ambiance de la campagne !

    La politique fait de tous soit des camarades, soit des adversaires, et non des ennemis. Le fiel déversé à OHG ne rend hommage à personne, et témoigne de la déliquescence de la "morale" de nos politiciens. Car, il en existe bel et bien une, laquelle postule qu’on reste dans un standard acceptable, et que l’on ne porte pas de coups en dessous de la ceinture. C’est avant tout un débat d’idées et de programmes de société. L’adversaire peut même faillir sans pour autant que la philosophie de son action ne devienne subitement inconstante et irréaliste, comme c’est le cas du Député Bado Laurent trop vite crutifié !

    Bref ! Si c’est avec de tels "moyens" que le CDP bat campagne, il y a de quoi avoir vraiment peur pour le Faso ; cela pourrait par exemple signifier que toute alternace est exclue de la tête de ces gens-là, et que lorse que cette hypothèse se profilera, se serait la "rwandisation"...

    • Le 17 avril 2007 à 14:47, par KEnfo En réponse à : > Ouahigouya : Le CDP déclare la guerre à Issa Joseph Diallo

      Une telle ambiance de campagne électorale est une honte pour les politiciens et pour le peuple. Pourquoi cette bassesse de propos et d’intentions à une occassion où le fair- play et le respect mutuel devraient être les maître mots ? Le déchainement des passions n’est un honneur pour personne. En tant que fils et filles du YATENGA, nous appellons à la retenue et au respect réciproque... La "politique du blanc et des blancs" n’est pas née chez nous....Alors, pourquoi ce comportement haineux ?. Les vrais poiliticiens, ne cherchent pas à détruire leurs adversaires ; mais ils cherchent à les gagner dans leur parti... Remettez-vos épéés dans leur fourreau, de grâce.

      Kenfo

  • Le 17 avril 2007 à 16:49 En réponse à : > Ouahigouya : Le CDP déclare la guerre à Issa Joseph Diallo

    Vraiment que dire sinon que je suis abassourdi a la lecture de ces faits et dires de Ouahigouya. Vraiment nous avons du chemin a parcourir. Nos politiciens n’ont pas encore compris qu’il s’agit simplement d’un debat d’idees. Cela confirme les accusations qu’ils ne font la politique que pour s’enrichir. Je suis convaincu que tres peu de ces conseillers et meme deputes connaissent la ligne politique de leur parti a l’image de ce conseiller qui saute du FFS a l’UNIR/MS pour ensuite se retrouver a l’ADF/RDA et enfin au CDP. Quelle honte !!! Il n’a aucun ideal politique et c’est le cas de beaucoup de personnes tapis dans notre hemicycle, faisant de la simple figuration, avec pour seule tache lever le bras pour voter sans meme comprendre l’essence des textes discutes. Il est d’ailleurs temps qu’on autorise les candidatures independentes, car il y’a bien des fils et filles valereux de ce pays qui se refusent d’integrer un parti politique pour des raisons bien evidentes telles que ces eternelles querelles intestines. Ces personnes doivent etre autorisees a proposer leur service (car il s’agit bien d’un service public ) a leur localites respectives et a la nation toute entiere. Le CDP s’est vraiment dimunie en tenant de tels propos a la presence d’un ministre d’etat. Et s’est dire qu’ils ne font meme pas leur propre auto critique. Pendant qu’ils s’acharnent sur l’ancien maire, ils utilisent les gros moyens pour debaucher les militants d’autres formations politiques. Qu’ils admettent aussi donc que leur militants puissent rejoindre d’autres partis. Si l’ancien maire est parvenu grace a Salif Diallo est ce a dire qu’il doit jouer au courtisan toute sa vie ? C’est justement ainsi que ca se passe au pays lorsqu’on acquiert des postes par copinage et coquinage. On croit devoir a celui qui nous a place. C’est une honte a la dignite humaine, car il faut savoir exprimer ses opinions meme si elles sont contraires a ceux du boss. Ils faut acquerir les postes politiques et de responsabilites par la competence et la connaissance et non le clientelisme. Des devouements inconditionnels au bonzes qui placent sont la voie a la non alternance. Ce pays a vraiment besoin de candidatures independentes pour casser tous ces systemes corporatistes.
    Un citoyen vivant aux USA

  • Le 17 avril 2007 à 23:45, par Dawa En réponse à : > Ouahigouya : Le CDP déclare la guerre à Issa Joseph Diallo

    Quand on lit des informations comme celles-ci, c’est à la limite s’il ne nous vient pas des larmes aux yeux. Des betises comme peuvent seulement en faire des bêtes. Le nomadisme politique est entretenu par nos responsables de facon honteuse. Il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. C’est vraiment une faute que de partir avec le manda que des électeurs ont bien voulu vous confier.
    Mais notre système est plein d’idioties ; si des gens sont aussi forts alors ils faut laisser les candidatures indépendantes s’exprimer. Si au contraire ce sont les partis politiques qui sont désignés alors il faut leurs permettre de garder les mandats quand les élus jouent à la prostitution.
    C’est vraiment honteux.

 LeFaso TV