LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Photographe professionnel : Un acteur de développement par des images

Publié le samedi 14 avril 2007 à 09h09min

PARTAGER :                          

Warren Saré lors d’une expo à Paris

L’homme est connu dans le milieu du show-biz pour la qualité de son travail et comme l’un des photographes de la première Dame du Faso. Lui, c’est Ibrahim Warren Saré qui vient de créer un cadre d’expression des photographes au Burkina Faso dénommé Réseau burkinabè des photographes pour le développement (RBPD).

"Je veux que le Burkina Faso soit présent dans le monde de la photographie professionnelle", dit-il avec conviction pour exprimer ses ambitions pour la profession de photographe au Burkina Faso. Pour fédérer les acteurs du milieu, Ibrahim Warren Saré, l’un des photographes de la première Dame du Faso et de certaines vedettes nationales, a mis en place un réseau, le Réseau burkinabè des photographes pour le développement (RBPD).

L’homme croit dur comme fer que la photographie est un moyen de développement social. Ibrahim Warren Saré, en plus de ses occupations associatives, s’est imposé comme l’un des leaders de la photographie au Burkina.

Au récent Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), il a fait sensation en exposant des photos d’archives de l’événement, de sa création en 1988 à l’édition 2004. Au regard de son livre d’or, ce stand "historique" du SIAO a été l’un des plus visités surtout par des personnalités culturelles, administratives et politiques.

Parmi lesquelles le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, Sami Rama, le délégué général du FESPACO. Il a également été ambassadeur de la photographie burkinabè en France et au Ghana à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de ce pays voisin. Il y a exposé plusieurs images captées au pays des Hommes intègres.

Côté show-biz national, plusieurs images des vedettes comme Sami Rama, Floby, Dada Cool, pour ne citer que ceux-là, portent sa griffe. Prochainement, les Burkinabè auront droit à une exposition de l’homme et de son réseau au Centre culturel français Georges Méliès.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique