LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France-Afrique : Sarko ou le don d’ubiquité

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 08h00min

PARTAGER :                          

Sarkozy au Sénégal

Le Sarko, il est vraiment dur ! Le Hongrois qui veut se faire couronner chez les Gaulois (c’est l’opinion de Zedess) a comme le don d’ubiquité ; et de vrai. Alors qu’en France c’est déjà du Sarko par ici, Sarko par là dans un face-à-face sans concession des « Tout sauf Sarko » et des « Tous pour Sarko », le Monsieur fait parler de lui (à son corps défendant), c’est vrai, loin de ses terres notamment au... Mali.

Aussi curieux que cela puisse paraître, il s’invite dans la campagne présidentielle de ce pays.

En effet, la plupart des opposants au président-candidat ATT lui reprochent les conditions dans lesquelles il avait reçu le sieur Sarko qui était venu en Afrique pour expliquer aux Africains son « émigration choisie » que d’aucuns sur le continent et même ailleurs considèrent comme une insulte.

Il semble que les Maliens n’ont pas fait exception à la règle et n’ont pas gobé et, alors pas du tout, cette virée que plus d’un assimile à de la « foutaise ». Si le sens de l’hospitalité imposait de recevoir le grand chef blanc, rien n’empêchait, disent les adversaires d’ATT, de lui dire la vérité et c’est ce que ATT n’a pas fait.

Sarko, il est vraiment terrible ! On se rappelle la morgue avec laquelle il avait toisé ses hôtes. En vérité, personne n’avait compris l’empressement avec lequel ATT avait accueilli le fils d’émigré qui rêve d’interdire l’émigration des autres. Il paraît que généralement les mendiants se détestent.

Sarko, c’est aussi sa Hongrie natale où, semble-t-il, certains le vénéreraient et prieraient tous les dieux pour qu’il accède à la présidence française. Il serait dans la bonne voie et même qu’il serait sur une autoroute. Est-ce cela qui pousse le chef du Front national, Jean Marie LE PEN, dans ses derniers retranchements au point de dénoncer la nationalité d’origine du Sarko ?

En tout cas le fait est lancé et Dieu seul sait où tout cela va mener.
Sarko risque donc d’en voir des vertes et pas mûres. Mais à l’image de ce qu’il a toujours montré, il ne s’en laissera certainement pas conter. Sarko par ici, Sarko par là, Sarko et encore Sarko !
Si seulement cela pouvait suffire à nous exorciser !

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique