LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré, prix Nobel de la paix : Pourquoi pas ?

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h56min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et Mahamane Ousmane lors des négociations avec la rebellion touarègue en 1995

Le 27 mars dernier, l’Association France/Burkina Faso (AFBF) a rendu un vibrant hommage au président du Faso à Paris. A cette occasion, plusieurs personnalités amies du Burkina, dont le célèbre musicien Manu Dibango, auraient proposé Blaise Compaoré au prestigieux prix Nobel de la paix.

Que cette proposition vienne d’amis du Burkina ne lui enlève en rien son bien fondé. Au contraire, s’il fallait un plaidoyer devant le jury qui décerne les prix Nobel, le président du Faso ne manquerait pas d’arguments pour soutenir sa candidature et sans présager de la qualité des œuvres des autres éventuels nominés, il n’est pas sûr que le palmarès de Blaise Compaoré serait le moins fourni.

Certes, les contempteurs du président burkinabè au prix Nobel de la paix ne manqueraient pas eux non plus de raisons pour contester qu’il soit élevé à une si haute distinction. Mais sur l’ensemble de son œuvre en faveur de la paix depuis qu’il est président du Faso, les arguments pour, l’emportent d’une bonne longueur d’avance. En effet, ce n’est pas seulement l’accord de Ouagadougou entre les protagonistes de la crise ivoirienne qui pèserait en faveur d’une si grande distinction.

Cet accord même entériné par le Conseil de sécurité n’a pas encore produit tous les résultats escomptés. Mais unanimement et en commençant par les Ivoiriens, tout le monde reconnaît qu’il est le meilleur des 13 accords signés depuis Linas Marcoussis. La confiance, élément fondamental pour la mise en œuvre des dispositions de cet accord, est très perceptible entre les acteurs ivoiriens.

La nomination du secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro, au poste de Premier ministre, la mise sur pied d’un commandement unifié des unités des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et des anciens rebelles sont la preuve que la crise ivoirienne n’a jamais été aussi proche d’un dénouement. C’est là, véritablement un grand coup du président Blaise Compaoré en faveur de la paix. La paix en Côte d’Ivoire, la paix dans notre région ouest-africaine. Et ce n’est pas une première.

La médiation réussie de Blaise Compaoré dans la crise togolaise est encore fraîche dans les mémoires. Là aussi, il a évité de justesse, une déflagration prolongée qui aurait eu des conséquences désastreuses sur la paix sous régionale qui porte encore les séquelles douloureuses des conflits libérien et sierra léonais.

Parlant du cas libérien, la diplomatie burkinabè n’est pas étrangère à un retour définitif de la paix dans ce pays et à l’éviction totale de Charles Taylor du jeu politique malgré les apparences trompeuses. Si le Burkina a soutenu au début de la guerre civile libérienne le Front patriotique de Charles Taylor, c’est qu’en face, il y avait pire, le pouvoir sanguinaire et ethnocentriste de Samuel Doe.

Aujourd’hui les relations entre le Libéria et le Burkina sont des plus normales. On peut raisonnablement supposer que le régime de Mme Johnson Shearleaf est reconnaissant envers les autorités burkinabè d’avoir lâché Taylor quand il s’est montré incapable de concrétiser les espoirs que le peuple libérien avait placés en lui à un certain moment.

Dans les actions du chef de l’Etat burkinabè en faveur de la paix, on peut remonter au début des années 1990 quand par des médiations décisives, il a réussi à réinstaurer la confiance propice à la paix intérieure au Mali et au Niger entre les rebelles touaregs et les autorités légales. Si ces crises internes avaient dégénéré durablement, on imagine facilement leurs conséquences sur toute la région soudano-sahélienne.

On le voit bien, les arguments ne manquent pas en faveur d’un Blaise Compaoré artisan de la paix. Ses actions, on le sait, n’ont jamais été initiées pour concourir à un prix quelconque mais toujours selon la philosophie de la solidarité et de l’intégration africaine. Alors si ces efforts méritent une reconnaissance internationale et un si prestigieux prix que le Nobel de la paix, pourquoi pas ? C’est tout le Burkina qui y gagne !

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2007 à 13:06 En réponse à : > Blaise Compaoré, prix Nobel de la paix : Pourquoi pas ?

    He he.... Rien a dire. Il faut juste rigoler

    • Le 11 avril 2007 à 16:23, par Bila En réponse à : > Blaise Compaoré, prix Nobel de la paix : Pourquoi pas ?

      Moi je dirai qu’il ne faut surtout pas en rigoler. Les laudateurs ont besoin de notre indiffrenec pour prospérer. Opposons des arguments simples à notre ’avocat’ de Blaise devant le jury du Prix Nobel :
      - Le nobel recompense des gens vertueux durant toute leur vie publique, malheureuse notre président sera toujours entaché par le début sanglant de son régime. Ce n’est pas parce que sa présence au pouvoir empêche les gens d’ester efficacement en justice contre lui qu’on doit penser qu’il est blanchi. Loin de là. L’histoire nous rappelera à temps opportun les massacres du 17 octobre 87 au conseil, les massacres suivi de calcination des militaires du BIA de Koudougou et tout frais encore la calcination de Norbert Zongo que sa famille pleure toujours. Et bien d’autre crimes encore inconnus du public. Blaise ne suspendra pas le temps indefiniment detrompez -vous mon cher ami.
      - Les supposés succès que vous repertorié n’en sont pas en réalité. Car vous oublié de dire que dans chacun des conflit ou Blaise à une un succès de médiation, il a d’abord et toujours été suspecté d’être à l’origine du probl-ème ou de de soutenir un des acteurs. Selon certains ses succès sont en réalité des peruves à postérriori de ces accusations.
      - Enfin Blaise ne vaut que ce que Khadafi ou la France de Chirac voulait qu’il soit. Primé Blaise c’est donné une caution indirecte à Khadafi sur ses entreprise de destabilation- stabilistaion de la sous -région Ouest africaine.

      Je pense donc sincèrement que cette idée de prix Nobel est utopique et Blaise lui même le Sait.
      ça m’étonnerait que Manu Dibango ait été mélé à cette farce.

    • Le 11 avril 2007 à 17:16, par HEMA depuis Fada En réponse à : éternels rieurs

      On parle de ceux qui agissent, et donc qui peuvent être responsables même quand ils ne sont pas directement coupables !
      Laissons les rieurs continuer de rire toute leur existence à ne rien faire d’autre que de de siffler les acteurs et les arbitres !
      Il s’agit ici d’un bilan d’action de 20 ans de responsabilité !
      Merci pour le Burkina, merci pour l’Afrique Monsieur Blaise Compaoré !
      Même sans prix de la paix, les bénéficiaires de la paix de notre sous-région en savent le prix !(ceux qui y vivent bien sûr ! Pas ceux qui sont au frais au Nord à ruminer contre les Sarko qui leur demande de rentrer chez eux : on les comprend depuis longtemps ! On bouffe du colon, on bouffe son pain, on bouffe du politicien africain parce qu’on n’a pas pu le devenir... rien que des cris !)

      • Le 11 avril 2007 à 23:28, par le Mossi En réponse à : > éternels rieurs

        Desolé, M/Mme HEMA. Nord n’est pas synonyme de France. Et c’est typique au Burkina : formule une critique contre le systeme pourri, et on te traite d’aigri : le grand chancellier des ordres nationaux a tenu ce discours. Ce n’est donc pas etonnant pour quelqu’un qui se terre dans la Brousse de Fada. Eh oui, j’ai fait mon SND au Diaba Lompo, comme professeur. Suis maintenant au Nord, par la grande porte, me sens dans ma peau, à l’aise comme au pays. Sarko a quand meme l’ellegance de cibler des etrangers, des noirs et autre racailles pour courtiser l’electorat de droite et acceder à la presidence. Si vous avez la memoire courte, je vous rappelle que sous le Burkina de BC, des burkinabe ont ete traités d’etrangers et chassés de certaines provinces au plus fort de l’affaire Norbert Z. Et ce que vous n’avez pas compris, on n’a pas besoin de capacités extraordinaires pour etre politiciens au Faso : Il suffit d’etre assez idiot et savoir mentir (j’imagine que vous etes passe par l’UO. avec un peu d’honnetete, faites le point des politiciens qui sont sortis des rangs de votre promotion : vous serez edifié). Alors, pourquoi faire des contortions quand on peut servir autrement et vivre mieux, honnetement ?

        • Le 12 avril 2007 à 08:58 En réponse à : > éternels rieurs

          Salut le MOSSi, tu es un vrai fils. Tu fais preuve d’intelligence et je ne suis pas surpris que vous soyez au Nord par la grande porte car le Faso de l’Idiocratie (et non idiosyncratie) n’a point besoin des tetes pensantes. Il n’ya que des anes que l’on a besoin et tout esprit capable de reflechir est aneanti d’une maniere ou d’une autre. Mais qd on est intelligent comme vous l’avez demontre, on s’ensort et montre son intelligence. Qd bien meme ces memes idiots feront tout pour vous taire, etant donne que ce sont eux qui ont le pouvoir politique. Mais je suis sur qu’avec ce que vous voyez au nord vous n’avez aucune envie de faire la plontique ici au Faso ou on confond le jeu a la bagarre pour ne pas dire la guerre. Je suis fier de vous sans vous connaitre. Moi J’ai fait l’UO et avant meme de vous lire j’avais tire ma conclusion qd a qui est bien positionne politiquement. Bien sur qu’il y en a de tres rares assez lucides que la compromission progressive finit par aveugler et a "desaigrir’ au bon plaisir du grand chancelier deboussole par les largesses du systeme. Bravo mon frere, vous etes un fils.
          Barkawe

  • Le 11 avril 2007 à 14:34, par Ervine En réponse à : Comment il peut l’obtenir

    Ha ha ha ! c’est de la rigolade. Voila un nobel qui va se retrouver devant les tribunaux après sa nomination. Mais ce n’est pas interdit de prétendre à cette distinction mais avant, il faut mettre de l’ordre dans les problèmes. Il faut d’abord resoudre des questions comme, le décès de Norbert. Si notre président prend le courage de trimbaler devant la justice ceux qui ont fait ca, c’est le comite des Nobels qui va lui demander de venir les aider à avoir plus d’honneur.

    • Le 11 avril 2007 à 17:39, par Lefaso.net En réponse à : > Comment il peut l’obtenir

      Les jaloux vont maigrir !!!

    • Le 11 avril 2007 à 17:58, par Lefaso.net En réponse à : > Comment il peut l’obtenir

      Le Burkinabè est un curieux animal. Toujours en train de se complaire dans la petitesse. Un ancien miinistre des Affaires étrnagères disait que nous devrions apprendre à voir grand.

      Personne ne dira que COmpaoré est un saint. Mais de là à ne pas lui reconnaître son mérite, c’est de la mauvaise foi.

      Facile d’accuser sans preuve. Quels problèmes Compaoré a-t-il créé dans la sous-région ? Est-ce lui qui a déclenché la rebellion touarègue au Niger et au Mali ? Est-ce lui qui a assassiné Olympio déclenchant la haine qui alimente les crises à répétition au Togo ? Est-ce lui qui a contraint à l’exil les militaires ivoiriens qui sont à la base de la rebellion en Côte d’Ivoire ? On a dit, sans preuves que le Burkina les a hébergés mais qui a créé l’injustice en Côte d’ivoire qui a contraint des militaires à fuire pour sauver leurs vies ?

      La rebellion de Taylor était-il le premier coup d’Etat au Libéria ? N’y avait-il pas eu d’autres violations des droits de l’homme avant ? Qui a condamné à l’époque Taylor quand il a déclenché sa rebellion ? Ce n’est pas parce qu’il a mal tourné qu’il faut oublier l’origine de la crise. Le Burkina a organisé une renonctre des partis politiques libériens en 2001 pour ramener la paix dans ce pays, Taylor l’a boycotté et pat la suite le Burkina l’a lâché. Si Sirleaf est si reconnaissante envers les autorités burkinabè, elle sait pourquoi.

      Ce n’est pas celui qui accueille des rebelles, permettant plus tard de nouer le dialogue qui est coupable mais bien celui qui créé les conditions pour qu’une partie de sa population soit contrainte de se rebeller pour se faire entendre. Sachons situer les reponsabilités et reconnaître les mérites !!! Ca ne nous empêche pas de combattre Blaise et de faire valoir nos arguments politiques ; si bien nous en avons !!!

      Que certains leaders, par jalousie, tiennent certains discours envers le Burkina, "petit pays" sans ressource mais qui réussit à exister sur la scène international, faisant de ll’ombre à de plus nantis, on peut comprendre. Mais que les Burkinabè n’aient que ces "petits" discours à la bouche, c’est honteux !!!

      A. Tapsoba

      • Le 12 avril 2007 à 01:31, par oumarrou En réponse à : merçi

        votre reflexion est de hauteur toute personne ayant ete recompanse pour ce prix on fait ou accorde leur temps pour la paix

  • Le 11 avril 2007 à 16:10, par Compaoré En réponse à : Monsieur, il vous reste à fixer l’année, le mois et le jour de cette distinction. Courage !

    C’est vrai que Compaoré ne peut pas avoir le Nobel de la guerre donc c’est bien de le Nobel de la paix qu’il faut lui donner. Je ne sais pas si il va oser aller le chercher. Il va se gener de le faire. Quand des gens décident de chanter les louanges, ils ne manquent pas de zèle. Monsieur, il vous reste à fixer l’année, le mois et le jour de cette distinction. Courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique