LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reconnaissons nos prophètes

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

"Nul n’est prophète chez soi", semble être la maxime la mieux partagée au Burkina Faso. Malheureusement ! Des Burkinabè s’illustrent positivement chaque jour au plan national, à travers le monde, sans que leurs efforts ne soient reconnus et salués dans leur propre pays.

Le dernier exemple en date, un cas parmi tant d’autres de la mouvance ou de l’opposition est celui du président du Faso, Blaise Compaoré qui multiplie les succès dans la résolution de crises en Afrique.

Ces "exploits" lui ont valu la reconnaissance de pays étrangers, d’institutions internationales comme l’ONU ; pendant ce temps, les flèches fusent de partout contre lui au motif "qu’au lieu d’aller apporter la paix à l’extérieur, il devra gérer à bien sa propre cuisine".

Soit, le pays des Hommes intègres n’est pas irréprochable en matière de démocratie, de développement socio-économique etc. Mais des progrès assez appréciables ont été accomplis dans ces domaines. Mieux, la paix sociale et politique qui détermine la survie de la démocratie, la lutte contre la pauvreté, existe au Burkina. Ce qui n’exclut pas l’avènement de quelques perturbations. "C’est bon mais c’est pas arriver", comme le dirait l’autre. Un fait qui se conçoit aisément.

La paix n’est jamais acquise définitivement, elle est une quête permanente. Tout comme la démocratie qui se veut être une construction continuelle. Alors, il importe de reconnaître les avancées enregistrées dans la marche vers le bien-être des populations.

En même temps, il est nécessaire de relever les "hic" et faire des propositions à même de les surmonter. C’est cela aussi la participation d’un citoyen à l’émergence de sa Nation. Sinon, tomber dans la négativité absolue, en reniant tout sur son passage, réduit les possibilités de développement.

Certes tous les Burkinabè ne sont pas dignes, toutefois, il y en a qui présentent des valeurs intrinsèques qui méritent d’être reconnues, saluées et valorisées. "Appeler un chat, un chat".

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2007 à 11:58, par Laplume En réponse à : > Reconnaissons nos prophètes

    Ce message aurait plus de portée si elle indiquait les exploits non reconnus de beaucoup de Burkinabés qui ne sont pas reconnus chez eux que de se contenter de parler du President. Je ne dis pas qu’il n’est pas un bon exemple mais quoiqu’on dise il y a beaucoup de Burkinabés qui le lui reconnaissent sa valeur et ses qualités. En plus c’est quand même le president, donc cela va de soi(meme si c’est pas evident)...Mais que dire de tous ses ces sans-noms qui pourtant ont participer souvent au prix de leur vie a l’edification de ce Burkina, qui travaille dur pour que les mêmes idées du President, si ce n’est pas souvent eux qui le lui donnent, portent fruit ?? Parlez plus de ces gens, de ses guerriers inconnus, non pas de celui qui est DEJA reconnu quoiqu’on dise...(Montrez moi un pays oú tout le monde aime leur president !)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?