LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Concert à la maison du peuple : Floby a eu les larmes aux yeux

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

Floby et Yoni

La dernière étape de la tournée musicale de l’artiste-musicien Floby dénommé « Floby fait le tour », l’a conduit à la Maison du peuple de Ouagadougou, vendredi 6 avril 2007. Trois heures d’une nuit que Floby n’oubliera pas si tôt dans sa carrière. Il a pleuré d’émotion.

Tout artiste-musicien burkinabè qui a du talent a comme premier challenge, de remplir la Maison du peuple pour son premier concert. L’idée n’a pas échappé à l’artiste-musicien Floby et son staff managérial, le commandant Papus et Ben Kelly.

Pour la dernière étape du concept « Floby fait le tour », l’artiste a donc été programmé à la Maison du peuple pour la joie des mélomanes ouagalais. Mais ce vendredi 6 avril 2007, à une heure du démarrage effectif du concert, 1/3 des sièges restait encore inoccupé.

Avec beaucoup de retard, le concert a tout de même pris son envol, mettant fin à l’impatience des spectateurs. Pour l’occasion, le fan club Floby « Wend Panga » a sonné la mobilisation. Les membres se sont tous vêtus de tee-shirts à l’effigie de Floby et tenaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire tout leur soutien à l’artiste.

A l’animation, Brice Anoh et Alino. Le mot d’ordre en cette nuit du vendredi 6 avril 2007 était le live, rien que du live. Les guess stars se sont d’abord succédé sur la scène pour donner un peu d’ambiance et d’énergie aux spectateurs.

Les deux stars féminines de la musique burkinabè les plus en vogue ont été du rendez-vous : Sissao et Sami Rama. Tout en proposant des titres déjà bien appréciés des mélomanes (« Kanata » et « Y croire »), elles ont aussi proposé des inédits. Ce soir-là, les mélomanes ouagalais ont connu Sami Rama dans un autre genre : de la techno maillonnaisée au reggae (allez-y apprécier).

Au fur et à mesure que les spectateurs se déchaînaient, l’enceinte de la Maison du peuple s’est rapidement renforcée en spectateurs. Le point culminant de la soirée fut l’entrée sur scène de la tête d’affiche, Floby ; une apparition bien orchestrée dans une chorégraphie : la lumière éteinte, une douzaine de garçons, des pagnes blancs noués aux reins, des lampes allumées à la main, accompagnent Floby sur scène. Il est également tout de blanc vêtu. Le symbolisme en vaut la chandelle : Floby, espoir de la musique burkinabè ! Floby, espoir des mélomanes.

A peine l’artiste a-t-il fini son titre introductif, qu’il eût des larmes aux yeux. L’émotion était maître. Et il ne put s’empêcher de lancer à ses fans : « Ouagalais ! Je vous aime, je vous adore ! ». Floby ému, Floby qui s’emporte, les spectateurs se déchaînent.

Et c’est parti pour des heures de folie. Floby chante, les spectateurs reprennent en chœur les refrains. D’autres connaissaient simplement par cœur tous les titres du jeune prodige de la musique burkinabè : « Rosine », « Poulongo », « Koum », « Solitaire », « Vima loda », « Sor Zongkamba », etc.

Le concert a atteint son summum avec l’interprétation du titre « Nabasga » (un duo avec Yoni. Ce fut le délire total. Les spectateurs ne se sont pas retenus de faire pleuvoir des billets d’argent sur Floby.

L’artiste, cette-nuit-là, a tenu à prouver aux mélomanes qu’au-delà de son premier album, il y a toujours matière à produire. Il a ainsi proposé aux spectateurs un certain nombre de titres inédits bien appréciés des spectateurs.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2007 à 16:37, par Moustapha SAWADOGO En réponse à : > Concert à la maison du peuple : Floby a eu les larmes aux yeux

    Bravo l’artiste. Il ne pouvait en autre autrement au regard de ton talent et de l’énorme potentiel dont tu regorges. Je souhaite que l’équipe autour de toi ne s’arrêtera pas à cet évènement et que des choses seront faites afin que tu connaisses la consécration que tu mérites.
    J’en suis convaincu Floby ça va faire mal dans quelques années !

  • Le 22 avril 2007 à 06:52, par Thierry Nianogo En réponse à : > Concert à la maison du peuple : Floby a eu les larmes aux yeux

    Une chose indeniable, c’est qu’on a un potentiel culturel incroyable au burkina. Floby , rie a dire, je ne suis pas musicien mais tout artiste qui peu bien performer en live, je lui tire mon chapeau. Les paroles de ses chansons sont touchantes et tres bien pensees.
    J’aimerai savoir s’il est distribue a l’exterieur , j’aimerai pouvoir me procurer son album. Aussi puis esperer un cd de ce concert.

    Bravo l’artiste t’as notre soutient jusqu’au bout
    Thierry etudiant burkinabe au US

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel