LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musées nationaux en Afrique : Donner une culture museale au public

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Les responsables des musées nationaux d’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient en réunion technique du 2 au 6 avril 2007 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de sceller un partenariat avec les acteurs de l’éducation pour une meilleure fréquentation des musées en Afrique.

C’est autour du concept « les musées au service du développement (MSD) » que s’est déroulée une réunion technique des responsables de musées africains qui a pris fin le vendredi 6 avril 2007. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Congo et le Gabon sont les pays qui ont pris part à ce rassemblement de 5 jours des directeurs des musées d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Une rencontre qui avait pour objectif de créer une symbiose, une entente entre les professionnels des musées et les acteurs de l’éducation en Afrique afin d’instaurer une culture du musée au public. Le vendredi 6 avril 2007 dans l’enceinte du musée national du Burkina Faso, la cérémonie de clôture de l’événement a été réhaussée par le ballet des enfants du musée national, par un sketch sur le vol des objets culturels africains. Un moment de détente agrémenté par l’interprétation de plusieurs anciens succès musicaux africains par un musicien du nom de Koro Dri.

Sans oublier les prestations fort remarquées de la participante de la Guinée-Conakry, Koumanthio Zeinabo Diallo, qui a déclamé deux poèmes de Titinga Pacéré, extraits de « Quand s’envolent les grues couronnées et le Dernier Dondone » et le conte du directeur de l’Ecole du patrimoine africain (EPA), Alain Godonou, sur la détermination et la solidarité. Pour ce dernier « On ne peut se développer qu’à partir de ses racines ».

C’est pourquoi selon lui, le défi de la rencontre de Ouagadougou était d’impliquer les acteurs de l’éducation afin qu’ils utilisent le patrimoine culturel dans leur mission de formation. « Les musées au service du développement, c’est rendre fiers les peuples africains de leur héritage culturel », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Paul Zoumbara, la réunion de Ouagadougou a permis « de donner aux musées et institutions assimilés publics, privés ou communautaires de l’Afrique de l’Ouest des capacités opérationnelles qui puissent leur permettre d’accroître ou de relancer leur fréquentation en privilégiant les relations écoles-musées ». Quant à la directrice générale du musée national du Burkina Faso, Halima Sawadogo »la valorisation des musées passe par un changement de mentalité à la base surtout avec les élèves ».

La cérémonie s’est terminée par la remise d’un cadeau au directeur de l’EPA et un cocktail offert par la responsable du musée national. La prochaine rencontre est prévue en mai 2007 à Libreville au Gabon.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique