LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fifi Brindacier : "La môme la plus forte du monde"

Publié le mercredi 28 avril 2004 à 06h44min

PARTAGER :                          

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a joué la première de "Fifi Brindacier" le 23 avril 2004 à la Maison du peuple. Destiné principalement aux élèves, il sera présenté jusqu’au 20 juin prochain.

Deux mois de travail pour monter "Fifi Brindacier". Une distribution de 18 comédiens et deux musiciens, tous burkinabè. Une mise en scène assurée par le Norvégien Eirik Nilssen Broyn. Cela a donné un "Fifi Brindacier" de près de deux heures de planche au cours desquelles le spectateur ne s’ennuie guère.

"Fifi Brindacier" incarné par "l’endurante" Alimata Nikiéma, est l’histoire de "Fifi ou Fifilotta Provisonia Gabardinia Pimprenella Brindacier. Elle vient de s’installer à la villa Drôlederepos, y vit avec son cheval et M. Nilson, son singe. Sa maman est un ange dans le ciel et son papa un pirate dans les Caraïbes. Elle doit donc s’occuper d’elle-même." Les grandes personnes qui ne peuvent pas accepter qu’elle vive seule, veulent qu’elle aille dans un foyer pour enfants, mais comme Fifi dit d’elle-même : "Je suis enfant, ça c’est mon foyer, je suis donc dans un foyer pour enfants".

Elle rencontre Tommy et Annika et les trois enfants deviennent amis. A travers eux, Fifi découvre qu’il y a des règles que l’on doit suivre et qu’il est important d’avoir le savoir.

Par amitié, elle ouvre à ses amis les portes d’un monde plein d’aventures et d’histoires et les amène à réaliser qu’il est possible de compter sur sa propre force créatrice. Le spectacle qui sera joué jusqu’au 20 juin à l’Espace Cito, sis Maison des jeunes et de la culture, cible les élèves de la commune de Ouagadougou. Le coordonnateur du CITD, Ildevert Meda salue la coopération norvégienne et Théâtre 2+ qui ont permis la réalisation de cette coproduction.

Après "Un ennemi du peuple" en 2002 et "Les sans adieu" en 2003, voilà une autre contribution du CITO à "l’effervescence culturelle du Burkina en général, et à l’animation dramatique" de la ville de Ouagadougou. Au profit surtout des élèves qui se divertiront, s’initieront à l’art dramatique professionnel, à la pratique culturelle et théâtrale...

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2009 à 17:33, par tunka En réponse à : Fifi Brindacier : "La môme la plus forte du monde"

    super, vu trois fois de suite en 2004 et pourtant, j’avais 25 ans !!!! Des acteurs cascadeurs,chanteurs super ! Dommage qu’il n’existe pas une vidéo de ce moment et ces chansons qui trottinent encore dans ma tête pour chanter la vie "voilà fifi brind’acier ola hé ola ho..la voilà oui c’est moi !"
    Merci à tous les concernés pour ce moment magique..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel