LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Ordre Souverain de Malte renforce sa coopération avec le Burkina

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Le Comte Alain de Parcevaux et Youssouf Ouédraogo

Le mardi 10 avril 2007 a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, la signature d’un Accord cadre de coopération dans les domaines humanitaire et sanitaire, entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, dit « Ordre Souverain de Malte ».

La partie burkinabè représentée par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Youssouf Ouédraogo, a salué l’Ordre Souverain de Malte, qui depuis 1978, accompagne le Burkina Faso dans l’amélioration de son système sanitaire et d’aide humanitaire. Entre autres réalisations de l’Ordre au Burkina, il a cité l’organisation de sessions de formation en secourisme, le soutien à la rééducation des personnes atteintes de la lèpre, la mise à la disposition des populations de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou d’infrastructures hospitalières dont la construction d’un dispensaire à Nongremassom.

Le présent Accord, dira le Ministre d’Etat, « marque à la fois la reconnaissance du Burkina Faso envers L’Ordre Souverain de Malte qui continue d’accompagner le Gouvernement burkinabè dans ses initiatives de développement, mais aussi, témoigne de l’engagement de l’Etat burkinabè à soutenir et à faciliter les missions de l’Ordre ».

Pour l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte auprès du Burkina Faso, Le Comte Alain de Parcevaux, l’accord qui vient d’être signé concrétise le renforcement des relations entre les deux parties et servira de support aux futures conventions de travail entre elles. Au-delà de l’aspect juridique dira l’Ambassadeur, « cette signature a une portée symbolique traduisant la volonté commune de réunir nos efforts pour contribuer dans le domaine hospitalier à améliorer l’accès aux soins de la population. »

En effet, depuis neuf siècles, l’Ordre Souverain de Malte s’est fixé pour principe de se mettre au service des pauvres, des malades, des personnes en détresse et ce, sans distinction de race ni de religion. L’Ordre Souverain de Malte ne dépend d’aucun autre Etat ou gouvernement, et ne poursuit aucun but économique ou politique. C’est une institution dont les membres appartiennent à 45 nations reparties dans les cinq continents.

L’Ordre entretient des relations diplomatiques avec 94 autres Etats et est représenté à l’ONU, l’OMS, l’UNESCO... Il dispose de 100 000 bénévoles permanents et de 11 000 médecins, infirmiers, aides soignants, secouristes, ambulanciers. Il est présent dans 120 pays. Sa devise « Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum » « protection de la foi et service des pauvres ».

DCPM/MACR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique