LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina- Afrique du Sud : mise en place d’une Commission Mixte de Coopération

Publié le lundi 9 avril 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo et Nkosazana Dlamini Zuma

Sur invitation de Nkosazana Dlamini Zuma, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Afrique du Sud, et dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République d’Afrique du Sud, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Youssouf Ouédraogo, a effectué une visite de travail à Pretoria du 1er au 3 avril 2007.

Au menu des échanges : la coopération bilatérale, l’actualité africaine et internationale, notamment la reforme de l’ONU.

Sur le plan de la coopération, les deux ministres se sont félicités de l’exemplarité des relations politiques entre leurs pays, et les deux chefs d’Etat, Blaise Compaoré et Thabo Mbeki. La décision prise par les deux Etats d’ouvrir des Missions diplomatiques dans leur capitale respective conforte cette conviction et exprime leur désir commun d’oeuvrer au renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération.

La visite du Ministre d’Etat a été l’occasion pour les deux Chefs de diplomatie de noter également l’importance du volume de la coopération dans différents domaines tels que le commerce, l’industrie, les mines, l’agriculture, la santé, le transport, le tourisme. Ils ont exprimé leur volonté de hisser les relations économiques au même niveau que les relations politiques, en travaillant sur les secteurs définis dans le cadre de l’Accord Général de coopération.

En rappel, notons qu’un accord cadre de coopération signé en juillet 2004 régit les relations entre le Burkina Faso et la République d’Afrique du Sud. Pour renforcer le cadre juridique de cette coopération, un Accord instituant la Commission Mixte de coopération entre les deux pays a été signé le 2 avril 2007 à Pretoria, à l’occasion du séjour du Ministre d’Etat. Des instructions ont été données aux experts des deux parties pour la tenue dans de meilleurs délais de la première session de cette Commission Mixte.

Sur les questions d’actualité africaine et internationale, les deux ministres ont échangé sur la situation au Togo, en Guinée Bissau, et principalement en Côte d’Ivoire avec la signature de l’Accord de Ouagadougou. Ils ont aussi évoqué le cas de la RDC, le Lesotho et le Zimbabwe où une mission de médiation a été confiée par la SADC au Président Mbeki.

Youssouf Ouédraogo et son hôte ont également parlé de l’avenir de l’Union Africaine, et de la réforme en cours de l’ONU.

Durant son séjour, le Ministre d’Etat a été reçu en audience par le Président sud africain, SEM Thabo Mbeki à qui il a transmis un message d’amitié et de remerciement du Président du Faso, SEM Blaise Compaoré.

Youssouf Ouédraogo a également visité l’Institut des Affaires Etrangères à Pretoria où il a eu des échanges avec la direction et émis le vœu d’établir un partenariat entre cet Institut et l’IDRI (Institut Diplomatique et des Relations Internationales) à Ouagadougou. Le Ministre d’Etat est aussi allé voir l’immeuble devant servir de chancellerie et qui sera disponible en mai prochain. Notons que l’ambassade du Burkina Faso en Afrique du Sud a été officiellement ouverte le 17 février 2007 avec l’arrivée à Pretoria de Monsieur Eric Tiaré comme Chargé d’Affaires a.i.

DCPM / MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique