LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mission des Nations-Unies en Haïti : 57 officiers burkinabè décorés

Publié le vendredi 6 avril 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse rend compte de la cérémonie de remise de médailles à 57 policiers burkinabè de la Mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH).

Le contingent UNPol burkinabè de la MINUSTAH est déployé en Haïti depuis le 1er juillet 2004, intervenant dans différents secteurs de la Police des Nations unies. Le 31 mars, 57 officiers du contingent se sont vus décerner la médaille des Nations ; une reconnaissance pour le travail bien accompli.

La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée à Port-au-Prince, en présence de plusieurs personnalités, dont le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général, Luiz Carlos Da Costa, l’ambassadeur du Burkina Faso en Haïti, Salif Nébié, le Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Haïti, Amado Pitroipa, le Commissaire de la Police des Nations unies, Mamadou Mountaga Diallo, ainsi que de nombreux collègues et sympathisants.

« La contribution d’un pays en voie de développement comme le Burkina Faso aux efforts de paix des Nations unies en Haïti est hautement symbolique », a fait remarquer le Représentant spécial adjoint principal, rappelant « le caractère universel des Nations unies ». Aussi M. Da Costa a-t-il tenu, au nom du Secrétaire général des Nations unies, à exprimer sa « profonde gratitude pour le professionnalisme et l’esprit de sacrifice dont les membres du contingent burkinabè font preuve dans leur travail, parfois dans des conditions dangereuses ».

Dans son intervention, le Commissaire de la UNPol, Mamadou Mountaga Diallo, a rappelé que « le contingent burkinabè de la MINUSTAH est déployé en Haïti à travers tous les départements du pays, intervenant comme commandants régionaux ou conseillers techniques. Ils sont également présents à différents niveaux de la formation des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ». Le commissaire Diallo a également souligné que « les efforts de ce contingent, et des autres membres de la UNPol, sont déterminants dans le renfoncement des capacités professionnelles de la Police haïtienne ».

« Cette décoration honore le Burkina Faso car synonyme de la reconnaissance du travail bien accompli sur place par ses policiers et gendarmes, sous la bannière des Nations unies », s’est réjoui l’ambassadeur Salif Nébié.

Pour sa part, le Représentant en Haïti de l’Organisation internationale de la Francophonie a justifié sa présence aux côtés de ses compatriotes en ce jour particulier, entre autres, par le fait que « le déploiement en Haïti des policiers et gendarmes issus de pays francophones fait partie des requêtes formulées par l’OIF ». Amado Pitroipa a, par ailleurs, fait part de sa « fierté à l’égard des UNPols burkinabè », car, a-t-il témoigné, « les échos qui lui parviennent sont, à bien des égards, positifs et encourageants ».

Dans ses propos de circonstance, le chef du contingent, le lieutenant- colonel Zingué Wéta, a exhorté ses coreligionnaires au « maximum de professionnalisme, d’engagement et de sérieux, afin de maintenir la confiance placée en eux ».

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a participé pour la première fois à une Mission de paix des Nations unies en 1998. C’était en République centrafricaine, avec un contingent militaire fort de 150 soldats de la paix. Depuis, les casques bleus et observateurs militaires burkinabè ont été déployés au Burundi, en République démocratique du Congo et au Soudan. Le Burkina Faso est présent en Haïti avec 65 officiers, tous de la Police judiciaire.

Contacts media :
Sophie Boutaud de la Combe,

Porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique