LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Désenclavement par les ondes : Le ministre Kahoun inaugure les radios locales de Gayéri et de Ouargaye

Publié le vendredi 6 avril 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Information, Joseph Kahoun a procédé à l’inauguration des radios locales de Gayéri dans la Komandjari et de Ouargaye dans le Koulpélogo respectivement les 2 et 3 avril 2007.

Les populations de Gayéri et de Ouargaye ont désormais leur radio. Ce qui était un rêve il y a quelques temps est devenu une réalité depuis ce debut du mois d’avril. En effet, le ministre de l’Information, M. Joseph Kahoun a procédé à l’inauguration de ces deux stations de radios locales les 2 et 3 avril derniers.

A Gayéri tout comme à Ouargaye, c’est une population en liesse qui a reservé un accueil chaleureux au ministre et sa délégation.

A Gayéri le 2 avril en compagnie de son homologue des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Joachim Tankoano, le ministre Joseph Kahoun a été accueilli par le haut-commissaire de la Komandjari, Assane Sawadogo et le maire de Gayéri, Pagari Christophe Lompo.

Inaugurée la première, radio Gayéri qui est le fruit de la coopération entre l’Etat et le PNUD a coûté 66 millions de francs CFA dont 40 millions du PNUD et 26 millions du gouvernement. Convrant un rayon de 55 km, elle emet sur la fréquence 91.8 FM.

Recevant ce joyau, le maire Lompo a pris l’engagement de bien gérer cette station de concert avec la communauté.
Le ministre Kahoun pour sa part a exhorté la population à s’impliquer dans la gestion de cette radio qui est la leur. Il leur a remis une somme de 900 000 F CFA pour son fonctionnement, un ordinateur et des consommables.
A Ouargaye, c’est le secrétaire général de la région du Centre-Est, M. Sébastien Willy représentant le gouverneur qui a accueilli la délégation.

Le maire de Ouargaye, Prosper Zombré, a souhaité la bienvenue à tous les invités avant d’exprimer sa gratitude et celle de la population à l’endroit du ministre de l’Information pour avoir doté Ouargaye d’une station de radio. Selon lui, cette station est un outil qui vient à point nommé au regard de l’enclavement de la province du Koulpélogo. "C’est un puissant moyen de communication entre les populations, entre les différents services, entre ces services et les populations.

Un outil de développement et de gouvernance locale au regard des services que cette station peut rendre aux citoyens".
Pour le ministre Kahoun, la réalisation de la station locale de Ouargaye est l’aboutissement d’une action concertée des ministères de l’Information, des Postes et des Technologies de l’information et de la Communication et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La radio de proximité a indiqué le ministre, suppose une radio qui appartient à ses auditeurs. Il reviendra à tous ses auditeurs de contribuer à sa vie.

"Cette contribution doit être cumulée par une dynamique participative en faveur du développement de la zone de couverture de la station", a soutenu M. Kahoun.
Le coût de réalisation de cette station est estimé à 64 000 000 F CFA dont 24 000 000 F CFA du budget national et 40 000 000 F CFA du PNUD.

Le local comprend deux salles de rédaction, une salle d’écoute, une salle technique, un studio, une régie et un émetteur de 500 W d’un rayon de 70 km captable sur la 92.8. En attendant l’électrification de la ville, la station sera alimentée par un groupe électrogène.
Pour le fonctionnement de la station, le ministre a remis un ordinateur et une enveloppe de 900 000 F CFA. La coupure du ruban symbolique a été suivie de la visite des locaux et une plantation d’arbres.

Un comité de gestion a été mis en place et présidé par le maire Prosper Zombré, assisté de cinq membres pour la bonne marche de la station qui constitue un bien commun de toute la population qu’il faut sauvegarder.

Pour ces deux inaugurations, notons que le ministre Kahoun était accompagné de la secrétaire générale du ministère de l’Information, Mme Aminata Ouédraogo, des directeurs généraux de la Radio télévision (RTB) et de la Radio rurale.

Issa SEPAMA (AIB/Gayéri)
Lallé Philippe OUBDA (AIB/Ouargaye)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique