LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Contact hors limites : Le « parent » des malades sans accompagnants

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h29min

PARTAGER :                          

Dr Hamadou Kaboré

L’association Contact hors limites (CHL) a organisé, lundi 2 avril 2007, une rencontre de concertation sur l’orientation et l’accueil des patients non accompagnés au sein des structures hospitalières.

Contact hors limites (CHL) veut se faire connaître davantage dans l’accompagnement dans les structures sanitaires. Ainsi, il a réuni ses membres et des agents de service de la santé autour du thème « L’accueil-orientations et l’accueil des patients non accompagnés PV VIH (Personne vivant avec le VIH) et des indigents infectés au sein de nos structures sanitaires ».

L’objectif de cette rencontre est, selon le docteur Hamadou Kaboré, d’apprendre aux acteurs à mieux articuler l’accueil des malades PV/VIH entre l’hôpital et le monde communautaire. Association apolitique à but non lucratif, le CHL travaille dans les hôpitaux à la prise en charge globale et gratuite des malades non accompagnés.

Les bénéficiaires sont constitués de personnes errantes sans domicile fixe, de personnes victimes de malaise, de personnes atteintes de maladie chronique, abandonnées du fait de ces maladies (Sida, cancer, tuberculose...). Contact hors limites a été créé en 1997 par des professionnels de santé.

Aujourd’hui, composée d’une équipe pluridisciplinaire, elle est présente actuellement dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou dans le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy. La plupart de bénéficiaires sont des malades du Sida.

De ce fait, le CHL a initié un projet appelé « Projet interface hospitalo-communautaire » pour la prise en charge des PV VIH. De l’avis du président du CHL, Hamadou Kaboré, Cela consiste pour son association à jouer de manière organisée et structurée, son rôle de passerelle pour les PV VIH entre le monde associatif et l’hôpital, et vice versa.

En janvier 2007, CHL a accompagné 112 patients dont 25 PV VIH. Afin de faire face à la demande croissante d’accompagnement des patients abandonnés à eux-mêmes, le CHL envisage étendre son action dans les structures sanitaires de Koudougou et de Banfora. Egalement, il compte créer une cellule d’accueil aux CHU de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et au CMA de Pissy où il y travaille déjà. Cette cellule aura pour mission de recevoir les malades, de leur fournir des informations pertinentes.

Dans l’optique de leur faciliter un accès au service de soins, le président du CHL, M. Kaboré a remercié l’apport de l’association « Médecin sans frontières » et a souhaité la contribution d’autres bonnes volontés afin de pouvoir pérenniser l’action du CHL.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets