LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Youssouf Ouédraogo en Scandinavie : les partenaires saluent la vision et la stratégie de la diplomatie burkinabè

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 09h12min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo, Eric Solheim (Norvège) et Céline Yoda, ambassadeur du Burkina

Du 27 au 30 mars 2007, Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a effectué une visite d’amitié et de travail au Danemark et en Norvège. Durant son séjour, il a eu des séances de travail avec les autorités des ministères royaux des Affaires Etrangères danois et norvégien.

Les échanges avec les différentes autorités des deux pays ont porté essentiellement sur :
- les relations bilatérales ;
- la coopération multilatérale
- la situation socio-politique dans la sous-région ouest africaine.

Au Royaume de Danemark

Avec les plus hautes autorités en charge des affaires étrangères danoises, le ministre d’Etat a échangé sur l’exemplarité de la coopération entre les deux pays et surtout sa nouvelle stratégie de coopération. A cet effet, ils se sont félicités des bonnes relations de coopération et d’amitié qui existent déjà et souhaité les voir se consolider davantage.
En marge de sa visite, S.E. M Youssouf Ouédraogo au eu une rencontre avec le Groupe des Ambassadeurs africains au Danemark et des membres de l’Association d’Amitié : Burkina Faso-Danemark.

Au Royaume de Norvège

Avec le Ministre de la Paix et du Développement International, S.E.M. Eric SOLHEIM, il a été question de dynamisation de la coopération qui reste jusqu’à là timide. Le ministre d’Etat a traduit le souhait du Président du Faso de voir se concrétiser dans un futur immédiat la tenue d’un cadre privilégié pour le raffermissement des relations entre les deux pays. Les deux parties ont pris l’engagement d’œuvrer à cela pour le bonheur respectif des populations burkinabè et norvégienne.

Le Ministre d’Etat a, en outre eu un déjeuner de travail avec Madame Katja NORDGAARD, Directrice du Département de l’Afrique du Sud et de l’Ouest du Ministère Royal des Affaires Etrangères. Aussi, avec Madame Ingunn KLEPSVIK, Directrice de l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (NORAD), le Ministre d’Etat a eu des entretiens fructueux sur la nouvelle politique de développement du gouvernement norvégien dans son combat contre la pauvreté dans le monde.

Au plan multilatéral, la situation sociopolitique en Afrique en général et celle de la sous région ouest-africaine a largement été partagée avec les autorités danoises et norvégiennes. La vision et la stratégie du président en exercice de la CEDEAO de l’UEMOA, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, ainsi que l’attachement du Burkina Faso à la recherche de la paix dans l’espace sous-régional et continental ont été salués et encouragés par nos partenaires.

Le Ministre d’Etat n’a pas manqué surtout de remercier les autorités danoises et norvégiennes pour leurs actions multiples en faveur de la paix et des droits de l’Homme dans le monde et solliciter leurs soutiens aux actions des organisations sous-régionales africaines et de l’Union africaine dans la recherche de la paix dans les foyers de conflits en Afrique.

Ambassade du Burkina Faso à Copenhague

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique