LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 08h47min

PARTAGER :                          

Cyprien Nanéma prend le contre-pied de cet article de "Afriqe Education" dans lequel le président du Faso a été pris à partie. Pour l’auteur de la réplique, Blaise Compaoré n’est pas parfait, mais il est perfectible.

"Dans le n°223 du 1er au 15 mars 2007, le bimensuel Afrique Education intitulait ainsi un article : Blaise Compaoré, chef d’Etat ou chef de la Mafia ?

Après lecture de cet article dont "le tout-Ouaga" parle et dont la diffusion se fait même par voie de photocopies, je ne peux m’empêcher les réflexions suivantes. En tant que Burkinabè, comment est-ce que je perçois les faits qui y sont décrits ? Quel but l’auteur de ce " brûlot" vise-t-il ?

De la mort du président Sankara, des rôles joués par le président Blaise Compaoré dans la sous-région et en Afrique, tout cela est d’une gravité certaine. Qu’en dire ?

De la mort du président Sankara

Les patriotes sincères ont pleuré et continuent de pleurer la mort de ce grand révolutionnaire. Que son âme repose en paix ! Que Dieu le Miséricordieux console et fortifie sa veuve, ses orphelins, sa famille, ses parents et tous ceux qui sont sincèrement éplorés par sa mort tragique. L’homme est mort, nous ne pourrons plus le ramener à la vie "quel que soit alpha" ! Pire, nombreux sont ceux qui se trompent sur les leçons que Sankara nous a laissées. Mais au juste, ne sommes-nous pas tous coupables de la mort de Sankara ?

Si nous relisons, à tête reposée, "Sankara, Compaoré et la Révolution" de Ludo Martens, nous réaliserons mieux que bon nombre d’entre nous qui, aujourd’hui, déposons les gerbes de fleurs sur sa tombe, l’avons de son vivant combattu, et quelques années après sa mort, nous avons contribué à exacerber les conflits subjectifs, d’intérêts entre les deux amis. Des gens ont abusé sciemment de la jeunesse et de la fougue des deux leaders tous charismatiques.

Alors, de l’intérieur du Burkina comme de l’extérieur, si nous devons tirer les leçons du tragique destin du président Sankara, faisons-le avec une hauteur de vue, sans complaisance mais surtout dans un esprit constructif pour notre pays et pour notre peuple : c’était le but du combat et du sacrifice de Thomas. Ne remuons pas le couteau dans la plaie. Passons.

Des rôles joués par SEM Blaise Compaoré dans la sous-région et en Afrique

Monsieur Narcisse Kimfado peut-il me donner les justes réponses à mes préoccupations suivantes :

- En Angola, la guerre civile qui a opposé les hommes du président E. Dos Santos à ceux de Jonas Savimbi a-t-elle été le fait de SEM Blaise Compaoré ?

- Au Liberia, les "conneries" et la dictature du sergent-chef Maréchal Samuel Doe n’avaient-elles pas suscité la rébellion des descendants d’esclaves "américains" avec déjà un leader nommé Charles Taylor, sans une immixtion de SEM Blaise Compaoré ?

- Au Togo du Timonier Eyadéma, SEM Blaise Compaoré était-il l’instigateur des conflits ethniques Nord-Sud et de la dictature qui inspira un livre au regretté Norbert Zongo ?

- "Last but not least", en Côte d’Ivoire, SEM Blaise Compaoré était-il à la base de la crise économique que certains Ivoiriens ont cru pouvoir résoudre en créant et en développant le concept d’ "Ivoirité" ?

Avant Guillaume Soro, le Burkina n’avait-il pas accordé d’abord l’asile à l’opposant Gbagbo ? Ce dernier, lors de la signature de l’accord, tout ému, s’en est rappellé.

Certes, le Burkina a été une terre d’accueil pour ceux qui sont devenus les rebelles en Côte d’Ivoire. Mais de tous temps, l’histoire des peuples et des Etats est ainsi faite. Les "Hermann Yaméogo", les Ojwuku et autre Bokassa n’ont-ils pas bénéficié de cette même hospitalité auprès du président Houphouët ? N’est-ce pas de cette même hospitalité qu’a bénéficiée et continue de bénéficier le président Hissène Habré au Sénégal auprès des présidents Diouf et Wade ? Et au Zimbabwe n’est-ce pas ainsi que le président Mugabe accueille Mengitsu Haïlé Mariam ? Le président M’Beki n’a-t-il pas accepté le Père Jean-Bertrand

Aristides ? ... Même dans les démocraties occidentales, droit d’asile et hospitalité sont monnaie courante.

Mais, j’aimerais rappeler à Narcisse Kimfado les faits et actes suivants de SEM Blaise Compaoré :

- Pendant longtemps, la Libye du colonel Khadafi était sous embargo des Etats-Unis d’Amérique et de l’Europe. A l’issue du sommet de l’OUA tenu à Ouagadougou, SEM Blaise Compaoré et ses pairs décident de briser cet injuste embargo en se rendant à Tripoli. Depuis lors, cet embargo a disparu, et ce ne sont pas les "grands" de ce monde qui diront du mal de cet acte courageux et révolutionnaire, eux qui se sont tous rués à Tripoli pour leurs intérêts.

- La mort du général Eyadéma a engendré de graves crises au Togo, la médiation du président Compaoré a ramené la paix dans ce pays et l’enracine davantage dans la démocratie.

- L’Accord de Ouagadougou est en train de ramener la paix entre les frères ennemis Ivoiriens. Là où de nombreux médiateurs, et pas des moindres, là où des institutions et pays plus nobles et plus puissants les uns que les autres ont échoué, SEM Blaise Compaoré est en train de réussir.

- Dans un passé récent, SEM Blaise Compaoré n’a-t-il pas aidé à apaiser les rebellions touaregs au Niger et au Mali ?

"Quand on insulte le chef, c’est tout le peuple qui est insulté"

A voir leurs causes profondes et leur but, les différents conflits et crises dans les différents pays se seraient produits avec ou sans SEM Blaise Compaoré.

Alors, que penser du "brûlot" d’"Afrique Education" qui ne souffle mot de ces actes qui méritent respect ? Nous avons coutume de dire : "Même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite."

Et puis, je suis surpris que pendant que le journal passe au vitriol le président du Burkina, il fait plutôt l’apologie d’autres chefs d’Etat dont les pays regorgent de richesses scandaleuses si bien que comparer en terme de développement ces pays au Burkina serait comme une provocation ou de la méchanceté. Et pourtant, tout se sait dans ce "village planétaire" ! Faut-il donc acheter des "publi¬reportages" pour avoir la paix avec "Afrique Education" ?

Que dire, pour conclure ?

Opinion du Burkina et d’ailleurs, il y a un proverbe qui dit : "Il n’y a que l’idiot qui déracine l’arbre devant sa porte pour ensuite se mettre à rechercher de l’ombre pour s’abriter." Un autre proverbe dit également : "Si tu abats ton chien parce qu’il est trop méchant, sache que c’est la chèvre du voisin qui t’agressera plus tard." Quand on insulte le chef, c’est tout le peuple qui est insulté.

Je l’ai dit et je le répète aujourd’hui, SEM Blaise Compaoré, comme tout homme, n’est pas parfait mais il est perfectible et nous en donne les preuves. Au regard des visées de l’article de Narcisse Kimfado, je demande au président du Faso et à tous ceux qui l’aiment bien tout en aimant aussi le Burkina, de faire tous les efforts nécessaires pour la paix et la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina. M. Kimfado, ne touchez pas au président du Faso !

Ensemble, dans la vérité et dans la paix, construisons un Burkina toujours meilleur !"

Nanéma Cyprien

Le pays

P.-S.

Lire aussi :

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2007 à 09:33 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    On dirait que vous cherchez a gagner un peu de sous du CDP Monsieur..
    Aller jusqu’a revisiter les circonstances de la mort de Sankara... Je trouve que ca va trop loin

    • Le 4 avril 2007 à 15:27 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

      Attention, ne touchez pas à mon président : Son Ex Blaise Compaoré.
      On a pas besoin de sous pour être réaliste. Ce journaliste ignore l’histoire du Burkina et de Thom Sank

      • Le 5 avril 2007 à 11:06, par Kjw En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

        Il ya un peu du griotisme dans le commentaire de Mr Nanéma.Le succès du Burkina dans les médiations des crises togolaise et ivoirienne est une fierté pour les burkinabè et le Président Blaise compaoré mérite d’être honoré pour ce fait. Cependant,il ne faut pas occulter certains faits peu reluisant qui peuvent être mis au compte de président Compaoré mais qui sont exaltés peut être par mauvaise fois en ce moment pour salir ses succès dans les médiations (ivoirienne surtout).Je ne connais pas le contenu de l’article de Afrique Education, mais si nous avons quelque chose à dire du président Blaise Compaoré, disons le de bonne foi.

        • Le 21 avril 2007 à 23:28 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

          CELUI QUI SAIT ETEINDRE L’INCENDIE C’EST CELUI QUI SAIT COMMENT IL L’ALLUMEE. Meme l’union Africaine, Thao Meki ’n’a rien pu faire" et vlan Zorro laise sor de la savane et tout est resolu en une discussion !!! sur le fond d el’article j’attends de lire celui de afriue education avant de reagir. C’est le strict minimum
          ts

  • Le 4 avril 2007 à 16:37 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Longue vie a Compaoré !
    vive le burkina

  • Le 4 avril 2007 à 17:18 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    J’ai bien aprécié cet article seulement j’aimerais recevoir l’article de "Afrique Education" avant de pouvoir réagir.

    Mais déjà j’approuve l’analyse de l’auteur de cet article, car qui connais comment ce monde est régi, on devrait faire attention avant de jeter la pierre.

    Mais attention de ne pas se faire l’avocat du diable.

    D’avance Merci

  • Le 4 avril 2007 à 18:38, par Ethan En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Celui qui a répondu mérite toute mon admiration et qu’il sache que beaucoup d’autre comme moi partage ses reflexions.
    Tu n es pas seul, man.
    C’est comme ca qu’ils voulaient Bruler la C.I. (Ces oiseaux là dès)

  • Le 4 avril 2007 à 21:43 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    S’il vous plait les journalistes égaré de l’afrique education ,si vous n’avez plus des analyses credible pour l’afrique ,allez y au champs de mais peut etre vous allez nourrir au moin deux pauvers dans votre vie surtout vous kifando

  • Le 4 avril 2007 à 23:56, par BS En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Il n ya pas pire aveugle que celui qui refuse de voir et il ny a pas pire sourd que celui qui refuse d entendre.Il ne faut pas les envouloir c est un choix.Je pense que nous pleurons tous Sankara et toute l afrique souffre de cette grande perte.Compaore n est pas mon parent il est mon president.Je suis fier de ses actions et je lui souhaite longue vie.Compaore que Dieu te potege.Les detracteurs de la paix les fauteurs de troules ,les jaloux trouveront toujours quelque chose a vous reprocher mais tenez bon.Le charisme de Blaise fait des jalous dans le mond.Je voudrais dire que ceux qui n ont rien a dire s abstiennent de dire de mauvaises choses de Blaise. Le sang froid de Blaise , Sa vision des choses, font des jaloux .

  • Le 7 avril 2007 à 23:59 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Façon que tu viens au pouvoir, c’est comme ça que tu t’en vas !

  • Le 8 avril 2007 à 12:25, par D.I En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Je salue cette réponse de Mr N. En effet beaucoup de ceux qui indexent Compaoré dans la mort du Président SANK sont aussi coupables, Blaise est certe le bourreau mais pas seul coupable. Suis pas ABC, ni Blaisiste mais je pense que l’article dans "Afrique education" n’est objectif.

  • Le 25 avril 2007 à 20:23 En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    Du n importe quoi Monsieur

    C est honteux de dire passons sur des problemes graves de la republique

    Sankara, Blaise, le peuple sont tous importants, dommage que tous cela soit arrivee.

    PLUS JAMAIS CELA !

    Comment ne pas s en souvenir ?

    QUELLE HONTE AU PEUPLE QUI FERME LA PAGE SUR LEUR HISTOIRE !

  • Le 6 mai 2007 à 23:51, par yamfranc En réponse à : > Mort de Thomas Sankara et conflits en Afrique : "Ne touchez pas au président du Faso !"

    monsieur Nanema, avec tout le respect que je vous dois, je voudrais vous demander d’éviter d’entrainer le peuple burkinabe dernière vos idées partisanes. Peut-etre vous vous inspirer du peuple heubreu quant-il s’était autocondamné dans la mort du christ, mais ici le peuple burkinabe jamais ne pourrait se reconnaitre dans des crimes commis par ce regime qui ont fait milliers de veuves et d’orphelins au burkina et ailleurs. De meme, quand vous parler de ceux qui ont alimenter les querelles intestines,qui ont entrainé la mort du capitaine Thomas Sankara, cela n’engage en aucun cas le peuple burkinabe surpris et n’a pu que constater les dégats le 15 octobre 1987. Blaise Compoare doit répondre pour les crimes qu’il commis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?