LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Union des partis sankaristes : " Nous séparés, c’est la fin du monde "

Publié le mardi 3 avril 2007 à 09h26min

PARTAGER :                          

Les leaders de l’UPS

L’Union des partis sankaristes (UPS) a organisé, le 31 mars 2007 au secteur 22 de la ville de Ouagadougou, un meeting. "Un appel à l’effectivité de l’unité" a été lancé à cette occasion par les responsables de la coordination de ce regroupement politique.

La campagne pour les législatives du 6 mai 2007, c’est en principe, sauf report, le 14 avril prochain. Mais d’ores et déjà, l’Union des partis sankaristes bat le rappel des troupes. En effet, le 31 mars dernier, soit à quelque deux semaines de l’ouverture des hostilités, elle a organisé à Ouagadougou un meeting sous le sceau de "la célébration des martyrs et de l’unité trouvée".

C’est sur le terrain Marimar du quartier Tampouy, au secteur 22, que s’est déroulée la manifestation. Dès 15h, les militants, sous deux tentes dressées pour la circonstance, étaient mobilisés et attendaient l’arrivée des responsables de l’UPS. Parmi eux, certains étaient habillés en tee-shirts frappés à l’effigie de Norbert Michel Tiendrébéogo, tête de liste de la province du Kadiogo pour le compte de l’Union.

En attendant l’arrivée des responsables du parti tout le monde est tenu en haleinee par certain Mahamoudou, un fendeur de bois bien connu des quartiers Tampouy et Nonsin, qui dansait au rythme de la musique distillée par la cabine technique. Aussi paradoxal que cela puisse paraître pour une manifestation d’un parti sankariste, il a été servi à l’assistance le morceau "Burkina Faso nooma" du groupe Bezou.

Alors que la cérémonie était prévue initialement à 15h 30 mn, c’est finalement aux environs de 17h que les membres de la coordination ont foulé le terrain Marimar, sous des acclamations accompagnées de slogans des militants. Le meeting pouvait maintenant commencer.

Le premier à prendre la parole : El hadj Mamadou Kabré, notre confrère de la RTB. A l’en croire, cette manifestation a failli ne pas avoir lieu : les autorités de l’arrondissement s’étant au départ opposées à sa tenue. Pour obtenir l’autorisation, ils ont dû exhiber à ces dernières l’article 13 de la Constitution et les articles 68 à 71 du code électoral autorisant les partis à mener leurs activités politiques.

El hadj Kabré a invité les militants à voir en l’UPS un regroupement d’avenir et non un regroupement de circonstance. Après lui, Norbert Michel Tiendrébéogo est passé à la tribune pour livrer aux militants "l’appel à l’effectivité de l’unité" (voir Encadré). Il a également été donné à l’assistance d’écouter l’extrait d’un discours du président Thomas Sankara, prononcé en 1983.

A la suite des représentants des jeunes et des femmes, Jean Hubert Bazié, tête de liste nationale de l’UPS, est passé à la tribune. Il a énuméré quelques acquis de la Révolution d’août 1983 comme les lotissements et la bataille du rail. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, a-t-il dit, mangent gras, boivent frais et circulent dans le frais comme s’ils étaient au paradis.

Quant à eux de l’UPS, ils restent selon lui, attachés aux intérêts du peuple et à l’esprit de Thomas Sankara.

Le dernier intervenant était Joseph Ouédraogo, le président du Mouvement des sensibilités diverses pour le sankarisme (MDS). Ce dernier a longuement fait le procès du parti de l’œuf, c’est-à-dire l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS). Il a par ailleurs juré que les partis regroupés au sein de l’UPS, à savoir la Convention panafricaine sankariste, la Convergence de l’espoir, le Front des forces sociales, le Parti pour l’unité nationale et le développement et le MDS sont désormais et à jamais unis. Quand ils vont se séparer, a-t-il martelé, ce sera la fin du monde.

Hamidou Ouédraogo


Appel à l’effectivité de l’Unité

Peuple du Burkina Faso,

Militant(e)s et sympathisant(e)s sankaristes !

Le samedi 13 janvier 2007, mus par l’appel des bases et la clairvoyance des leaders, des formations politiques d’obédience sankariste se sont engagés dans la voie de l’unité à travers un cadre appelé Union des partis sankaristes (UPS).

Désormais, les militants de la CPS, de l’Espoir, du FFS, du PUND et des camarades regroupés au sein du Mouvement de sensibilité diverse pour le sankarisme (MSD) n’ont que seul cadre d’action :l’UPS, dont l’existence légale est reconnue par un récipissé en date du 22/02/07.

C’est pourquoi, la coordination nationale de l’UPS voudrait appeler tous les militants de ces cinq (05) formations, les sankaristes non engagés dans un parti, tout comme les sankaristes qui refusent le sectarisme et l’autarcie organisationnelle et particulièrement les Burkinabè épris de justice, de démocratie, d’indépendance et de progrès pour le plus grand nombre, à unir leurs efforts dans l’UPS, pour le triomphe du sankarisme.

Tous la main dans la main, œuvrons à élargir les bases de l’UPS, à travers des actions judicieuses. Mobilisons-nous de façon solidaire et active sur toute l’étendue du territoire, afin d’assurer une victoire éclatante à l’UPS aux législatives du 06 mai 2007.

Vive l’UPS !

L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV