LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association “Belem Wend Tiga” : 30 vélos, 7 tonnes de vivres aux populations de Tanghin-Dassouri

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h18min

PARTAGER :                          

Le Larlé Naba remettant un vélo

L’association Bélem Wend Tiga (BELWET) par l’entremise de son président, le Larlé Naaba Tigré a posé, jeudi 29 mars 2007, un acte de solidarité envers les populations de Tanghin-Dassouri.

Elle a remis 30 vélos aux associations féminines et 7 tonnes de vivres pour les plus démunis. C’était sous le parrainage de Mme Geneviève S. L. Ah-Sue, représentante de l’UNFPA.

Jeudi 29 mars 2007 était jour extraordinaire à Tanghin-Dassouri. Et pour cause, la ville a abrité la cérémonie d’action de solidarité avec les populations, une initiative de l’association Belem Wend Tiga (BELWET). Toute la population de la commune de Tanghin-Dassouri s’est mobilisée pour l’occasion.

Les femmes, issues d’associations communautaires sont venues de tous les villages environnants. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités venues de Ouagadougou : le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin Koutaba, le gouverneur de la région du Centre, M. Boureima Bougma, la représentante résidente de l’UNFPA, marraine de la cérémonie, Mme Geneviève Ah-Sue, le 1er adjoint au maire de Ouagadougou, M. Jean-Christophe Ilboudo et le conseiller technique du MEBA, le consul honoraire de l’Inde au Burkina. Tous ceux-ci sont venus accompagner le Larlé Naaba Tigré (accompagné également des ministres du Mogho Naaba) dans son œuvre de bienfaisance.

Devant les invités de marque et toute la population, le Larlé Naaba Tigré a fait don de 07 tonnes de céréales (maïs et riz), d’une (01) tonnes de sel aux personnes démunies de la localité. Elles sont environ 750 personnes à bénéficier de ce don. En plus des vivres, l’association BELWET a fait don aux associations féminines des 29 villages du département et du centre de Tanghin-Dassouri, de 30 vélos.

Le président de BELWET, le Larlé Naaba Tigré a justifié ce geste par le souci de son association de contribuer à accroître le taux de scolarisation des filles. Les moyens de déplacement reçus par les femmes devront en effet servir à la sensibilisation des leaders d’opinions et des parents d’élèves quant au besoin d’inscription des filles à l’école.

Tout en reprenant une pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo, le Larlé Naaba Tigré a avancé que l’éducation prendra toujours une place importante dans les actions de BELWET. Tous les intervenants à la cérémonie ont salué à sa juste valeur cet acte de l’association BELWET. Pour le 1er adjoint au maire de la commune de Tanghin-Dassouri, le geste du Larlé Naaba traduit son "dévouement exemplaire à la lutte contre la pauvreté des populations".

Il a rappelé les actions déjà posées par l’homme dans leur localité à savoir le don de semences aux producteurs ainsi que le parrainage de certains élèves. La représentante de l’UNFPA, marraine de la cérémonie, a quant à elle, relevé le fait que la cérémonie du jour conjugue à la fois solidarité et promotion de l’éducation de la jeune fille.

Elle a profité lancer un appel en faveur de l’accroissement de l’éducation de la jeune fille que ce soit au niveau de la formation professionnelle, l’acquisition du savoir- faire que du savoir-être. "C’est une exigence indispensable pour faire de la jeune fille d’aujourd’hui, la femme responsable de demain, qui prenne des décisions en toute connaissance de cause pour son bien-être et celui des autres et qui joue un rôle majeur dans la société de demain", a-t-elle précisé. Après donc Ouagadougou, Manga, Guiba, Bantogdo, Dapélgo, Zabré et Wangala, BELWET fait œuvre utile à Tanghin-Dassouri.

Et cela grâce au soutien de ses partenaires à savoir l’UNFPA, ORYX-Burkina, BACB, ETS VMAP, la Quincaillerie Compaoré Hamidou Aziz et frères, Tilgui Transit Transport, le consul de l’Inde et Mme Adja Velgda Mamounata. Le coût global du don s’élève à 3 500 000 F CFA.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets