LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée nationale de pardon : Le point des engagements de Blaise Compaoré

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et les anciens présidents lors de la première JNP

La ministre de la Promotion des Droits humains, Monique Ilboudo entourée des principaux responsables des structures chargées de la mise en oeuvre des engagements du président du Faso à la Journée nationale de Pardon (JNP) de 2001, a rencontré le 29 dernier à Ouagadougou la presse.

Objectif, faire le point, à l’occasion de la commémoration cette année de la JNP prévue pour ce 30 mars à Bogandé, de la réalisation des engagements présidentiels. De l’avis des conférenciers, les objectifs de la JNP, à savoir la réconciliation nationale et la démocratie au Burkina, sont quasiment atteints. Il ne reste, selon eux, qu’à persévérer dans le sillon de paix et de démocratie ainsi tracé.

30 mars 2001 - 30 mars 2007. Cela fait six ans que s’est tenue la Journée nationale de Pardon (JNP). A l’occasion de la 6e commémoration qui a lieu aujourd’hui même à Bogandé, la ministre de la Promotion des Droits humains, Monique Ilboudo, entourée des principaux responsables des structures chargées de la mise en oeuvre des engagements pris le 30 mars 2001 par le président Blaise Compaoré, a rencontré hier la presse.

L’objectif, a - t - elle indiqué d’entrée de jeu, c’est de faire le point de la mise en oeuvre des engagements présidentiels, précisément au nombre de sept. Il s’agit, entre autres, du fonds d’indemnisation des personnes victimes de violence en politique, de l’érection de deux monuments pour les martyrs et héros nationaux, de l’instauration d’une journée du souvenir de la JNP et de la promotion des droits humains et de la démocratie, la mise en place d’un comité national d’éthique.

A la suite de la ministre Ilboudo, Didace Douamba, président du Comité de suivi des engagements présidentiels, le Ouidi Naba, président du comité national d’éthique, et les responsables des structures en charge du fonds d’indemnisation des personnes victimes de violence en politique, etc., ont, tour à tour, pris la parole pour faire, chacun à son niveau, l’état des actions réalisées.

Ainsi, plus de 3 milliards 685 millions de francs CFA ont été versés aux personnes victimes de violences en politique pour 476 dossiers. 1292 dossiers sur 1768 dossiers étudiés par le comité de gestion du fonds, ont été rejetés pour non-respect aux conditions d’éligibilité. Le comité d’appui technique à la mise en oeuvre des engagements de la JNP a affirmé, pour sa part, avoir identifié 104 familles touchées par la question de la violence politique. Elle a déjà visité 90 des 104 familles.

Le bilan de la mise en oeuvre des engagements présidentiels est, de l’avis des conférenciers, satisfaisant. "Il y a aujourd’hui une accalmie dans le pays. Il n’y a plus de nos jours beaucoup de marches - meetings dans la rue pour des raisons politiques, comme ce fut le cas par le passé", a indiqué le président du Comité de suivi des engagements, Didace Doamba.

Monique Ilboudo pense que le sillon de la paix et de la démocratie est déjà tracé au Burkina, mais qu’il appartient aux acteurs de la société de toujours le renforcer. Aussi considère-t-elle les derniers actes de violences dans la capitale ( destruction par exemple des Kundé) comme des incidents de parcours et appelle à la poursuite des actions de sensibilisation sur le civisme et le respect des principes démocratiques.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2007 à 11:41, par stella tiemtoré En réponse à : > Journée nationale de pardon : Le point des engagements de Blaise Compaoré

    le pardon oui en tant que croyants en dieu et pour le bien de notre patrie
    l’oubli jamais sans le respect de notre deuil
    pour que les filles et fils du burkina vivent en toute fraternité le président blaise compaoré doit faire encore un peu plus ; organiser lui meme avec les familles, parents, amis, et camarades des victimes de vraies funérailles nationales dignes de nos morts
    que dieu tout puissant lui en donne la force et l’assiste
    - 15 octobre 1987 -15 octobre 2007
    dieu bénisse notre peuple et nos dirigeants
    stella tiemtoré

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique