LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Evêques ivoiriens et burkinabè appellent Abidjan et Ouagadougou au dialogue

Publié le mardi 27 avril 2004 à 07h12min

PARTAGER :                          

Les évêques ivoiriens et burkibanè ont appellé leurs gouvernements "à se rencontrer et à dialoguer pour le bien" des populations, au terme d’une rencontre de trois jours à Abidjan, indique lundi un communiqué de l’épiscopat ivoirien.
Les évêques invitent aussi dans leur message leurs "gouvernants (...) à combattre l’injustice et la pauvreté, à mettre la transparence dans la gestion de nos ressources économiques".

Ils souhaitent que "nos leaders politiques ne se laissent pas manipuler par les puissances économiques étrangères, qu’ils soient des hommes de vérité, avec le souci des peuples".

Les évêques constatent que, depuis le début de "l’importante crise socio-politique que connait la Côte d’Ivoire, l’entente fraternelle ivoirienne a été sérieusement ébranlée au point que Burkinabè et Ivoiriens, naguère frères, cultivent la méfiance". "C’est ce qui explique le manque de respect des droits humains", ajoutent-ils.

Depuis le début du soulèvement rebelle en septembre 2002 en Côte d’Ivoire, les relations se sont sérieusement dégradées entre Abidjan et Ouagadougou, la Côte d’Ivoire accusant son voisin de soutenir la rébellion.

L’un des gros points de friction en Côte d’Ivoire concerne la question de "l’ivoirité", qui vise à exclure les populations du nord d’origine burkinabè.

Les évêques ont célébré dimanche une messe dans la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan à laquelle ont participé le président ivoirien, Laurent Gbagbo et le Premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale, Seydou Diarra.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique