LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Youssouf Ouédraogo à Lisbonne, Copenhague, Oslo et Pretoria

Publié le lundi 26 mars 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo

A l’invitation de ses homologues portugais, danois, norvégien et sud-africain, Son Excellence monsieur Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale entame, à partir de ce samedi 24 mars 2007, des visites de travail au Portugal, au Danemark, en Norvège et en Afrique du Sud.

A Lisbonne au Portugal, le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo, en sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres de la CEDEAO, co-présidera avec monsieur Luis Amado, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères la deuxième réunion du Groupe international de contact pour la Guinée Bissau.

Pour mémoire, le Groupe international de contact pour la Guinée Bissau a été créé le 21 septembre 2006 à New York ; il se fixe pour objectif de créer les conditions nécessaires afin d’inciter la communauté internationale à accompagner la Guinée Bissau dans le cadre du renforcement de ses capacités en matière de gouvernance politique et économique.

A Copenhague au Danemark, où il séjournera les 27 et 28 mars 2007, Youssouf Ouédraogo s’entretiendra avec les autorités danoises sur les voies et moyens de renforcer notre coopération. A ce sujet, il convient de rappeler que le Burkina Faso fait partie des pays prioritaires de l’aide danoise.

A Oslo, en Norvège, troisième étape de ce périple, le ministre d’Etat aura plusieurs séances de travail avec les plus hautes autorités norvégiennes afin de passer en revue la coopération bilatérale actuelle en vue de dynamiser nos relations avec ce pays de l’Europe du Nord. Les questions de paix et de sécurité dans la sous-région CEDEAO et en Afrique seront abordées au cours de leurs entretiens.

Le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo achèvera son périple par l’Afrique du Sud du 1er au 3 avril 2007. Cette visite s’inscrit dans la dynamique des relations de coopération entre le Burkina Faso et l’Afrique du Sud, cela depuis que le président Blaise Compaoré a effectué une visite de travail dans ce pays du 12 au 14 juillet 2007.

Cette dynamique des relations de coopération s’est déjà concrétisée avec l’ouverture d’une ambassade résidente du Burkina Faso en Afrique du Sud d’une part, et d’une ambassade résidente de l’Afrique du Sud au Burkina Faso d’autre part. Mieux, les Chargés d’affaires ont déjà été nommés et ont même pris service dans les deux pays. Par ailleurs, le ministre d’Etat mettra à profit cette visite de travail pour signer avec son homologue sud-africaine l’accord instituant la création d’une commission mixte de coopération entre les deux pays.

La visite de travail du ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo sera aussi l’occasion d’échanger avec les autorités sud-africaines des initiatives du Burkina Faso en faveur de la paix dans la sous-région et en Afrique mais aussi, de la préparation du séminaire de réflexion des ministres des Affaires étrangères sur l’état de l’Union africaine et de la Xe session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union africaine qui se tiendront en Afrique du Sud en mai 2007.

Toutes ces visites de travail sont la preuve du réchauffement des relations qu’entretient le Burkina Faso avec ces différents pays. Elles servent à renforcer les liens de solidarité et de relance de la coopération, tout en traduisant la volonté de leurs plus hautes autorités à donner à leurs relations de coopération une toute autre dimension conforme à la nouvelle donne internationale.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2007 à 10:59, par Le Gonze En réponse à : > Youssouf Ouédraogo à Lisbonne, Copenhague, Oslo et Pretoria

    Pouvez-vous marteler à l’intention des personnes travaillant dans nos Amabssades, et notamment celles que vous visiterez, qu’elles doivent travailler à faire de ces lieux des endroits recherchés par nos compatrioites à l’extérieur, et non fuis comme c’est le cas dans la plupart de nos Ambassades...?

    Merci M. le Ministre.

  • Le 26 mars 2007 à 15:27 En réponse à : > Youssouf Ouédraogo à Lisbonne, Copenhague, Oslo et Pretoria

    "cela depuis que le président Blaise Compaoré a effectué une visite de travail dans ce pays du 12 au 14 juillet 2007" : je ne savais que l’on avait finalement réussi à inventer l’engin qui permet d’effectuer des voyages dans le futur. Chapeau au président du faso et à ses ouailles. Pour parler plus sérieusement, à quelle date cette visite du PF a été effectuée en RSA ? Sanwé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique