LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fraternité des prisons : Les enfants des détenus ont reçu des cadeaux

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

Renforçant ses activités par un nouveau programme dénommé « L’Arbre de l’Ange », la Fraternité des prisons du Burkina Faso (FPBF) a organisé une cérémonie de distribution de cadeaux aux enfants des détenus, le 20 mars 2007, à l’église de l’Alliance chrétienne de Ouagadougou.

Les enfants des détenus, ont bénéficié, le 20 mars 2007, de cadeaux composés de fournitures scolaires, de jouets et d’articles divers. La Fraternité des prisons du Burkina Faso (FPBF), initiatrice de cette action, a voulu matérialiser l’amour que peut avoir un père incarcéré envers ses enfants.

C’est dans cette optique qu’elle a demandé aux prisonniers de dresser la liste de leurs enfants de 05 à 12 ans. « Il s’est agi particulièrement de recevoir des cadeaux d’autres enfants et adultes et de les distribuer aux enfants des détenus, au nom de leur père », a expliqué le président de la FPBF, le pasteur Aly Congo.

Les représentants des enfants des prisonniers, Honoré Naon a dit être agréablement surpris par cette cérémonie de remise de cadeaux. « Je suis heureux que l’on ait pensé à nous envoyer des cadeaux ». Pour éviter toute marginalisation, la remise de cadeaux a également concerné les enfants des Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).

Elle fut une opportunité d’évangéliser les enfants et de leur apprendre à garder espoir en Jésus-Christ, avec qui une autre vie est possible. Convaincus qu’il est le maître de l’impossible et transforme les situations, les enfants ont bien suivi la séance d’exhortation et de prière dont ils ont bénéficié, pour la circonstance. Les bras chargés de cadeaux, ils ont promis de bien travailler à l’école et d’être toujours sages.

Le traumatisme lié à la prison

Le pasteur Aly Congo a expliqué qu’il est traumatisant d’être en prison parce que cela ramène l’individu au plus bas niveau de l’échelle sociale. Il a ajouté que même après l’incarcération, l’ancien détenu doit affronter pendant des années, encore des préjugés. « Le traumatisme est aussi marqué chez les enfants dont le père est en prison car ils sont la risée de leurs camarades et même des adultes dans la communauté et surtout à l’école où, parfois, par manque de moyens, ils en sont expulsés », a-t-il déploré.

Il a, par ailleurs, souligné que la prédication de l’Evangile demeure le tissu fédérateur de toutes les actions de la FPBF. « Seul l’Evangile est capable de transformer réellement et durablement le cœur de l’Homme pour l’amener à être utile, digne de confiance et productif dans la société. Telle est notre devise qui se trouve dans la Bible : Esaïe 42,3 », a-t-il soutenu.

Le pasteur Congo a révélé que le président international de la Fraternité des prisons sera au Burkina Faso, ce week-end. Cette visite, a-t-il indiqué, marquera la reconnaissance des actions posées au Burkina Faso et connaîtra le lancement d’une campagne de partenariat en vue de la transformation des prisons en Afrique.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets