LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koussoubé divise l’ADF/RDA dans le Houet

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 08h47min

PARTAGER :                          

Du côté du parti de l’éléphant, on attendait impatiemment la publication des listes au niveau du Houet. Depuis un certain temps, les choses s’étaient fortement dégradées dans ce parti avec l’existence de deux sièges. La méfiance a fini par s’installer entre les militants de première heure conduits par Balamine DIANE, le secrétaire fédéral provincial et les nouveaux venus avec à leur tête Célestin KOUSSOUBE.

Pendant les élections municipales, c’était le parfait amour entre ces deux groupes parce que les intérêts n’étaient pas divergents. Koussoubé qui briguait la mairie centrale a été bien soutenu en son temps par l’ensemble des militants de l’ADF/RDA du Houet ;
Balamine DIANE avait à l’époque été très clair ; le poste de conseiller ne l’intéressait pas du tout. Ce qui l’intéresse c’est bien la députation.

KOUSSOUBE lui, était obsédé par la commune de Bobo qu’il souhaitait ardemment garder. Le résultat n’a pas été fameux. Que faire pour ne pas disparaître définitivement de la scène politique ?
Il avait pourtant émis l’idée de se retirer en cas d’échec à l’élection de la commune de Bobo. Mais contre toute attente, il a fait volte face. Il a décidé de tenter les législatives. Il veut suivre les traces de celui qu’il a détrôné en 2000 à la tête de la mairie de Bobo.
C’est là que les militants ADF/RDA se sont divisés.

Certains sont avec le secrétaire fédéral du Houet, Balamine DIANE qui souhaitait couronner son parcours politique par un poste à l’Assemblée nationale, ne serait que pour une seule législature. Après les diverses tractations, ce sont deux listes qui circulaient dans les coulisses du parti de maître Gilbert Noël OUEDRAOGO. Les partisans de Balamine DIANE pensent qu’en plaçant KOUSSOUBE finalement comme tête de liste ADF/RDA dans le Houet, Gérard Kango OUEDRAOGO le président d’honneur à vie et son fils ont tué l’éléphant à Bobo. Pour eux, l’échec est déjà consommé.

Mamadou Diao KONE en sa qualité de vice-président national lui même ne comprend rien à cette affaire. On susurre qu’il aurait été roulé dans la farine par KOUSSOUBE qui l’aurait utilisé pour simplement se faire légitimer comme étant l’homme qui peut donner la victoire à l’ADF/RDA dans le Houet. Aujourd’hui le vice-président est devenu comme une galette dont les deux côtés sont grillés. Balamine ne veut plus composer avec lui, encore moins KOUSSOUBE qui a des motifs de se méfier de lui.

Les partisans de Balamine DIANE n’hésitent plus à déclarer qu’ils feront un travail de sabotage pour empêcher que KOUSSOUBE ne mette pas pied à l’Assemblée nationale.
Ils disent avoir compris que ce n’est nullement l’intérêt du parti qui intéressait KOUSSOUBE. Son objectif déclaré, c’est d’être député même si cela doit amener la mort de l’ADF/RDA à Bobo.

Du côté du CDP, on pense que les 6 sièges du Houet sont à leur portée. En tout cas la guéguerre à l’ADF/RDA fait bien leur affaire.
On avance dans le camp de Balamine DIANE qu’on s’est trompé énormément en accueillant KOUSSOUBE au sein de l’ADF/RDA à Bobo.

A voir de près la liste validée par les premiers responsables du parti, on se rend bien compte qu’elle fait la part belle aux démissionnaires du CDP. Ce qu’ils ne pouvaient pas avoir au CDP, maintenant ils l’ont facilement à l’ADF/RDA. Leurs objectifs sont maintenant atteints.

Parmi les 3 maires qui avaient quitté le CDP pour l’ADF/RDA, seul KOUSSOUBE (tête de liste) et Souleymane SANOU (3e sur la liste) sont encore actifs. L’ancien maire de Konsa Basile PITROIPA lui semble vouloir s’éclipser un peu. On le voit de moins en moins au siège du parti. Là aussi, on avance qu’il a été lui aussi roulé dans la farine par KOUSSOUBE. Même chose pour Lassina SANOU l’ancien 2e adjoint au maire de l’arrondissement de Konsa. Il se fait lui aussi un peu rare au niveau du siège officiel tenu par Koussoubé.

Les partisans de Célestin KOUSSOUBE disent être totalement d’accord avec la liste du parti à Bobo.
Pour eux, tous ceux qui rejettent aujourd’hui KOUSSOUBE sont des ingrats. Ils ont bénéficié de ses largesses et après voilà comment ils le remercient. Ainsi va la vie à l’ADF/RDA à Bobo-Dioulasso. Les partisans de Balamine n’ont pas hésité à dire que le parti est mort à Bobo. Vrai ou faux ? Attendons de les voir à l’œuvre avant tout jugement.

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV