LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogue inter togolais : Un processus irréversible dans l’intérêt de tous

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

La quatrième session du comité de suivi de l’Accord politique global (APG) intertogolais s’est tenue à Ouagadougou, le samedi 10 mars 2007 sous l’égide du facilitateur Blaise COMPAORE, président du Faso.

Au menu des discussions, il s’est agi de faire l’état d’exécution des décisions prises lors de la troisième session concernant le fonctionnement de la CENI (Commission électorale nationale indépendantes), ensuite de se pencher sur la question de la mise en place de la Commission nationale des droits de l’homme.

En rappel, la troisième session du comité de suivi de l’Accord politique global (APG) qui s’est tenue le 16 janvier 2007 à Ouagadougou s’était penchée sur le code électoral et le mode de fonctionnement de la CENI notamment certains aspects dont le problème de la carte d’électeur, le mode de recensement et la prise de décision au sein de la structure chargée des élections législatives du 24 juin 2007. Toutes les recommandations ont été examinées lors de la quatrième session qui vient de se tenir.

Ainsi, le comité de suivi dans sa communication a indiqué l’état des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’APG, il s’agit notamment de l’adoption du règlement intérieur de la CENI, de l’entrée en vigueur du code électoral, des statuts des forces armées togolaises et la mise en place du bureau de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Le communiqué final a relevé qu’une mission exploratoire de l’Union européenne (UE) séjournera au Togo du 13 au 21 mars 2007 en vue de l’observation des élections ainsi que certaines organisations et institutions internationales dont la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’UA (Union Africaine ) et l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Il a été question dans les débats de la signature imminente des accords tripartites sur le rapatriement des réfugiés togolais au Bénin et au Ghana et les démarches entreprises en direction d’autorités compétentes de la République démocratique du Congo ainsi qu’à l’endroit de l’UE et du PNUD en vue de l’emprunt des kits devant servir à l’établissement du fichier électoral et la délivrance des cartes d’électeurs sécurisées avec photos numérisées.
Enfin cette quatrième session a clos ses travaux par des recommandations.

Pour améliorer la coordination entre le gouvernement togolais et toutes les parties prenantes dans la préparation des élections législatives, il a été recommandé la tenue des réunions hebdomadaires entre le gouvernement, la CENI et les partenaires techniques. Des réunions qui devront aboutir à l’adoption dans « un délai de quinze jours d’un budget global... ainsi qu’un chronogramme détaillé et précis de toutes les activités liées au scrutin ».

Par ailleurs, le comité a soumis au gouvernement la mise en place dans un mois du cadre permanent de dialogue et de concertation comme l’indique l’APG et des mesures idoines à prendre pour une meilleure représentation des femmes dans la vie politique togolaise.

Pour ce qui concerne l’Union des forces du changement (UFC) de Gilchrist OLYMPIO, « le comité » de suivi a réitéré sa recommandation exhortant les deux parties (représentants du gouvernement et l’UFC) à intensifier leurs concertations afin qu’au plus tard à la session prochaine prévue pour le jeudi 12 avril 2007, la question de l’entrée de l’UFC au gouvernement d’Union Nationale soit définitivement élucidée.

Enfin les ministres du comité de suivi ont félicité le facilitateur Blaise COMPAORE pour l’heureux aboutissement des efforts dans la résolution de la crise ivoirienne.

Comme dirait l’autre une chose est de signer les accords et une autre est de les appliquer. Il faut de la volonté et les frères togolais en donnent la démonstration.

Par Issoufou MAIGA

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique