LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives à Koudougou : Grincements de dents et menaces de rupture

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 08h06min

PARTAGER :                          

Jean-Hubert Yaméogo, tête de liste dans le Boulkiemdé

La particularité des législatives de cette année réside beaucoup plus sur la proclamation des listes des candidats qui a été portée à la connaissance des militants et du public à la veille du délai de dépôt de la CENI. En tout cas, cette stratégie n’est pas sans conséquence pour les partis politiques surtout ici à Koudougou.

"Ces grands-là pensent que nous sommes là pour eux. Ils viennent, font des promesses et disparaissent. En plus, au niveau du parti, on ne comprend pas le choix de certains candidats pour les législatives. On a du travail à faire pour le retrait des cartes d’abord et pour les élections ensuite. Après alors..." Ainsi s’exprime, déçu un militant du parti majoritaire.

Il y a donc des mécontents au CDP. La procédure initiée par le parti de Rock Marc Christian Kaboré a été saluée par les militants de Koudougou qui s’attendaient à voir des candidats vraiment populaires et ayant posé des actes et des actions à saluer. Mais, à l’arrivée, ce n’est pas le cas. Au contraire, certains candidats impopulaires font déjà des mécontents. Et comme l’a dit ce militant déçu, "il y a du travail à faire pour le retrait des cartes d’abord et pour les élections ensuite". La démocratie se construit petit à petit parce que les populations commencent à se poser des questions sur le parti, ses responsables, le choix des candidats...Cette attitude devra interpeller les partis politiques à revoir leurs comportements s’ils ne veulent pas être sanctionnés aux élections.

Au niveau de l’UNDD, le choix des candidats crée également des problèmes. Le candidat tête de liste provinciale, Benjamin Yaméogo, ne semble pas faire l’unanimité dans le parti de Me Hermann Yaméogo. Pour la plupart des militants, c’est l’ancien maire Marcellin Yaméogo qui était pressenti pour mener le groupe. Cette situation qui perturbe le sommeil du premier responsable du parti n’a pas encore eu de solution, à en croire certains proches du candidat malheureux, qui parlent même de rupture d’avec le parti.

Si au CDP, il y a des grincements de dents et à l’UNDD, des menaces de rupture, c’est dire que les prochaines législatives seront un vrai test de mobilisation politique.

DZ

PARTAGER :                              
 LeFaso TV